Sélestat : une charte pour encadrer les mariages

24 octobre 2019 à 11h40 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Vive les mariés ! / @Drew Coffman

La Ville de Sélestat veut encadrer un peu plus les mariages dans sa commune. Les futurs mariés devront désormais signer une "Charte pour une cérémonie de mariage réussie".

La Charte s’adresse aux futurs époux, à leur famille et à leurs invités. Pour la Ville de Sélestat, il s’agit surtout de rappeler les règles de sécurité, de civilité et de citoyenneté. Si les choses se passent mal, la célébration du mariage peut être annulée et des sanctions civiles et pénales peuvent être prises.

Quelques extraits de cette charte :

Les futurs mariés doivent arriver à l’heure. Tout retard les expose, ainsi que leur famille et leurs invités, à attendre la n des autres célébrations prévues dans la journée. 

Les autres véhicules du cortège devront être stationnés sur les emplacements autorisés aux alentours de l’Hôtel de Ville. Le stationnement en dehors des places matérialisées est interdit, et sera verbalisé. 

Les téléphones portables doivent être éteints ou mis sur silencieux, et le port d’un accessoire vestimentaire qui empêcherait l’identi cation d’un des époux est interdit. 

Les chants, prières et actes à caractère religieux ainsi que le déploiement de drapeaux ou de banderoles ne sont pas autorisés à l’intérieur de l’Hôtel de Ville. 

Le jet de riz, de petits cœurs en papier ou autres n’est autorisé qu’à l’extérieur de l’Hôtel de Ville. De même, il est strictement interdit de fumer ou d’amener de la nourriture dans le bâtiment. 

Les marié(e)s s’engagent à ce que leur cortège respecte le code de la route.

A Sélestat, 76 mariages ont été célébrés en 2018 (contre 91 en 2012).