L'initiative Pla'nette pour un monde sans mégot

25 octobre 2019 à 16h24 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h54 par Rédaction

TOP MUSIC
Plus de 10 000 mégots ramassés en trois heures sur le campus de Strasbourg / @Pla'nette

L'association étudiante Pla'nette a organisé ce jeudi 24 octobre un ramassage de mégots sur le campus de Strasbourg. Au total, une dizaine de jeunes ont collecté plus de 10 000 mégots en trois heures, soit environ deux kilos. 

L'initiative Pla'nette est née de cinq étudiantes en DEUST Médiation citoyenne à Strasbourg. Jusqu'en décembre, elles vont travailler sur les questions de pollution environnementale et vont procéder à divers actions dans les rues pour sensibiliser la population. 

Ramasser des mégots n'est pas un choix anodin car ils polluent considérablement une ville. Les mégots peuvent mettre jusqu'à 12 ans avant de se dégrader. Laurana, qui s'occupe des réseaux sociaux de Pla'nette, donne des chiffres effrayants sur le ramassage de mégots. 

Par an en France, il y a 20 000 tonnes de mégots qui sont jetés par terre. À savoir qu'un mégot représente à peu près 0,2 g et 20 000 tonnes, c'est deux fois le poids de la Tour Eiffel.

On aimerait perpétuer cette tradition et continuer au moins une fois par mois sur le campus avec les volontaires. On aura évidemment des sacs poubelles pour ramasser d'autres déchets.  

Les cinq étudiantes du projet Pla'nette après le ramassage du jeudi 24 octobre / @Top Music

Pour le ramassage, elles disposent de bouteilles en plastique vides pour y jeter les mégots à l'intérieur. Elles emportent de plus des sacs poubelles pour ramasser tout autre déchet qui se trouverait sur leur chemin.

Une fois ramassés, que deviennent les mégots ? Laurana nous explique :

Pour l'instant on les garde. Dans une première collecte de mégots lors de l'intégration des étudiants en première année de notre formation, on en avait ramassé 5000 en deux heures avec une douzaine de personnes. Pour l'instant je les garde pour les compter, les peser et compter la distance qu'on a ramassé. Le but serait des les donner au SMICTOM du Bas-Rhin qui s'occupe du tri des déchets.

Un prochain ramassage de mégots est prévue à Strasbourg le 19 novembre prochain en visant plutôt l'hypercentre de la ville. Elles se rendront aussi au marché de Noël de Marckolsheim les 23 et 24 novembre pour continuer leur campagne de sensibilisation auprès de la population.