La bière de Noël fait son grand retour !

3 novembre 2019 à 19h30 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h55 par Rédaction

TOP MUSIC
Lancement ce lundi soir de la bière de Noël à Strasbourg / @freepik

La saison de la bière de Noël est lancée ce lundi 4 novembre dans toute l'Alsace. Les 60 brasseries travaillent depuis plusieurs mois pour proposer à leurs clients un brassin annuel au goût épicé qui sent bon les fêtes de fin d'année.

Pour le lancement de cette saison, il y a des chances de voir arriver la bière IPA de Noël, afin de coller avec la tendance de ces bières plus houblonnées que d'habitude.

La bière de Noël est un marché en totale expansion, toutes les brasseries produisent généralement cette boisson de saison afin de varier les plaisirs et montrer les capacités à pouvoir se renouveller. Eric Trossat, président des Brasseurs d'Alsace et gérant de la brasserie Uberach explique l'engouement des consommateurs et brasseurs pour la bière de Noël. 

C'est un marché qui se développe comme pour le reste des bières. En France et notamment en Alsace, la bière de Noël présente un engouement intéressant pour tous les consommateurs. Il y a un véritable renouveau qui se passe au niveau national avec de nouveaux acteurs qui présentent sans arrêt des produits, ce qui titillent les grandes brasseries. Mais cela aura permis [aux grandes brasseries] de renouveler leurs gammes et présenter de nouveaux produits.  


La brasserie d'Uberach avait produit pour son brassin de Noël en 2018 entre 130 et 140 hectolitres. Cette année, ils ont débuté la production aux alentours du mois de septembre car le délai de fabrication est de plus d'un mois

Vous souhaitez vous aussi faire votre propre bière de Noël ? Eric Trossat vous donne quelques conseils pour bien la réussir !

On peut faire soi-même sa bière de Noël comme toutes les autres bières de saison. C'est l'occasion pour réunir ses amis et sa famille en fin d'année et de leur proposer une petite bière de Noël. D'une façon générale, elle est ambrée, légérement plus forte en alcool, elle a des parfums d'épices et elle est un petit peu ronde. Donc pensez aux épices qu'on utilise dans le pain d'épice : la cannelle, très emblématique de l'Alsace, les écorces d'orange et l'anis. 

Si vous n'êtes pas friands pour préparer une bière de Noël de votre côté, vous pourrez déguster celles des brasseurs professionnels dans les bars et les restaurants un peu partout en Alsace. Les infos seront à retrouver sur le site de Au Grè des Bières