Un Christmas Job dating à Colmar

6 novembre 2019 à 11h22 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les candidats avaient chacun cinq minutes pour se présenter à chaque employeur. / @Top Music

Colmar va accueillir d’ici quelques semaines des milliers de touristes pour les fêtes de Noël. Mais les commerçants peinent à recruter. Ce mercredi matin, un "Christmas Job dating" était organisé.

17 employeurs étaient présents dans le hall du Conseil départemental du Haut-Rhin, à Colmar, avec 45 offres à pourvoir dans l'immédiat. Ce mercredi, au moins 200 candidats se sont présentés. Dans la région colmarienne, le taux de chômage est le plus bas du Haut-Rhin (6,4%) et les entreprises ont donc du mal à trouver des candidats. Selon Pôle emploi, une offre sur deux ne trouve pas preneur actuellement.

Les entreprises sur ce secteur d’activité ont du mal à recruter, du fait du taux de chômage assez bas (le plus bas du département du Haut-Rhin) et avec aussi cette spécificité qui est que les demandeurs d’emploi qui sont inscrits chez nous, 41,7% de ces demandeurs d’emploi,  travaillent, ont une activité : soit du temps partiel, soit du temps plein, mais avec des contrats précaires. / Grégory Weitz du Pôle Emploi de Colmar  

Il y a urgence pour les métiers du commerce, de l’hôtellerie et de la restauration car dans une dizaine de jours débuteront les festivités de Noël.

Là on a des employés, une équipe en place, mais vu le flux important que draine le marché de Noël, on a besoin de renforcer les équipes. Nous en totalité on a 13 offres : cinq serveurs, trois commis de salle, deux barman, un commis de cuisine et deux plongeurs. Sur les deux sociétés regroupées. / Mme. Steiner de la Brasserie des Dominicains et la Pâtisserie du Musée à Colmar

Le "Christmas Job dating" se déroule jusqu'à 13h ce mercredi au Conseil départemental de Colmar.