Noël à Colmar : un kouglof glacé au foie gras à déguster

22 novembre 2019 à 7h30 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les lumières de la féérie de Noël à Colmar. / @reskp

Les six marchés de Noël de Colmar ouvrent ce vendredi leurs chalets. Les 184 exposants vont accueillir 1,5 millions de visiteurs.

Pour la deuxième année, un "marché de Noël gourmand" est installé sur la place de la Cathédrale, avec neuf restaurateurs présents et 18 plats à déguster (entre 12 et 15€). Un marché pour les touristes, mais aussi pour les Colmariens qui peuvent s’y rendre après le boulot puisqu’il est ouvert jusqu’à 22h. Et tous les mardis des concerts y sont organisés. Nouveauté gastronomique : vous pouvez déguster un kouglof glacé au foie gras et raisins marinés au marc de Gewurtztraminer (d’après une idée originale de Marc Haeberlin). 

Il y a neuf chalets, chacun fait deux plats. Vous pouvez manger des carpes frites, de la choucroute, du foie gras, des ravioles, des baekehoffe, plusieurs potages, différents desserts : nous on fait une tarte aux pommes aux épices de Noël ou un sorbet en forme de kouglof avec des raisins, du foie gras. / Jean-Jacques Better, président des Hôteliers-Restaurateurs du Haut-Rhin

Le risque zéro n'existe pas

Côté sécurité, le Préfet du Haut-Rhin tient à rappeler que des forces "humaines" supplémentaires ont été demandées : des militaires de Sentinelle mais aussi des agents de sécurité privés. Des policiers allemands sont aussi présents. 

J’ai demandé un renforcement de la présence humaine à l’intérieur des marchés. Sur les deux entrées principales (place Jeanne d’Arc et place des Six montagnes noires), il va y avoir un contrôle permanent, puis en plus il va y avoir des contrôles aléatoires à de très nombreux accès du marché de Noël de Colmar. Puis des référents, chez les commerçants, à l’intérieur de chaque marché. / Laurent Touvet, préfet du Haut-Rhin

Autre point crucial du marché de Noël à Colmar : le stationnement. Les Colmariens peuvent se procurer une vignette en mairie pour accéder à des parkings réservés.


Les commerçants de Colmar pourront ouvrir les dimanches 1er, 8, 15 et 22 décembre de 10h à 18h30.

Colmar - la magie de Noël, du 22 novembre au 29 décembre

www.noel-colmar.com