En hiver, les pneus neige sont-ils obligatoires ?

15 novembre 2019 à 9h49 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Allez-vous vous équiper en pneus neige ? / @kevinclyde

Dans les garages, les voitures se succèdent pour s’équiper en pneus neige mais sont-ils obligatoires ? En France et en Allemagne, la législation n’est pas la même.

En France, il existe des zones signalées par des panneaux de signalisation dans lesquelles des pneus hiver ou des chaînes sont obligatoires pendant la période mentionnée sur les panneaux. En dehors de ces zones il n’y a pas d’obligation d’être équipé de pneus hiver.

Si vous allez travailler en Allemagne ou si vous y allez pour vos loisirs, sachez que chez nos voisins allemands, en cas de verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre, il est obligatoire de circuler avec des pneus hiver nouvelle génération (symbole alpin "montagne et flocon") ou des pneus portant la mention M+S avec une profondeur minimum de 1,6 mm.


Les règles qui s’appliquent en Europe :

Dans 8 pays, les pneus hiver sont obligatoires pendant une période déterminée : Finlande, Suède, Estonie, Lettonie, Lituanie, Bulgarie, Croatie et Slovénie.

Dans 8 pays, les pneus hiver sont obligatoires sous certaines conditions climatiques (verglas, neige tassée, neige fondante, plaques de glace ou de givre) : Islande, Norvège, Luxembourg, Allemagne, République Tchèque, Slovaquie, Autriche et Roumanie.

Dans 3 pays, les pneus hiver ne sont pas obligatoires sauf si un panneau de signalisation les impose : Espagne, Italie et France.

Dans 11 pays, il n’y a pas d’obligation : Irlande, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Danemark, Pologne, Hongrie, Portugal, Grèce, Malte et Chypre.