Journée pull moche de Noël : donnez votre sang dans une ambiance festive !

19 décembre 2019 à 15h54 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
L'affiche du Mois de la générosité de l'Etablissement Français du Sang de Strasbourg / @EFS

Conséquence de la grève, les donneurs  sont moins nombreux à se rendre sur les centres de collecte de don du sang. C'est pourquoi l'EFS lance un nouvel appel aux dons et organise le Mois de la générosité. A cette occasion ce vendredi, l'EFS Strasbourg participe à la journée mondiale du pull moche de Noël. 

Docteur Sophie Reuter, responsable des collectes à l'Etablissement Français du Sang de Strasbourg invite chacun à venir donner son sang ce vendredi.

L'EFS de Strasbourg s’associe à la journée mondiale du pull moche de Noël. Donc si vous voulez venir sur le site ce vendredi 20 décembre ce sera avec grand plaisir et les équipes vous accueilleront avec leur beau pull moche et vous pouvez participer à un concours.

Surtout on vient donner son sang, si on n'a pas le pull moche, ce n'est pas grave, on vous acceptera quand même de 8h à 19h45 au 10 rue Spielmann sur notre beau site fixe. 

Pour ce mois de la générosité : ambiance Noël et collecte de jouets.

Dans ce contexte, l’EFS de Strasbourg organise une collecte de jouets pour les enfants défavorisés du foyer du Neuhof. Déposez vos jouets en bon état à l’accueil de l’EFS dans la hotte du père Noël ! 

Les réserves de sang ont subi une baisse importante ce mois-ci en raison de la grève à la SNCF qui impacte la fréquentation des collectes, précise le Docteur Sophie Reuter.

En décembre, c'est difficile il nous faut des dons pour pouvoir bien fournir les réserves pour la fin d’année puisqu'il y a beaucoup de jours fériés et avec les grèves, c'est vrai que ça ne facilite pas les choses parce qu'on a à l échelle de la France entière une baisse de fréquentation des collectes. Les personnes viennent moins au centre et moins aux collectes mobiles dans les villages.

Dr Sophie Reuter responsable des collectes à l'Etablissement Français du Sang à Strasbourg

Le Docteur Sophie Reuter insiste également sur la nécessité de dons de plasma

Les malades en ont besoin, c'est un produit très important. On ne peut prélever que sur le site fixe et uniquement sur rendez-vous et ça prend à peu près 1h30 de votre temps contrairement au don de sang qui lui prend 45 minutes et se fait sans rendez-vous. [...] Il y a actuellement de gros besoins en prélèvement de plasma pour fabriquer des médicaments dérivés du sang dont beaucoup de malades ont besoin.