European Best Destinations : on vote pour Colmar !

16 janvier 2020 à 16h18 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h56 par Céline Rinckel

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Colmar a pour objectif d'arriver premier du concours "European Best Destinations". / @Office de tour

Colmar est l’une des 20 villes européennes sélectionnées pour le concours "Meilleure Destination Européenne" (European Best Destinations). Et l’Office de tourisme de Colmar ne s’en cache pas : l’objectif est d’arriver premier !

Le concours "Meilleure Destination Européenne" (European Best Destinations) est un concours lancé par un site internet belge spécialisé dans les concours digitaux, un site sur lequel six millions de voyageurs se réfèrent pour leurs voyages. Pour Caroline Saettel, responsable du projet pour l’Office de tourisme de Colmar, ce concours est "le Graal" des distinctions déjà obtenues, même si ce n’est pas un label, mais bien un titre. Ce concours existe depuis 2009 et Colmar y participe pour la seconde fois (en 2018 la cité de Bartholdi était arrivée à la 3ème place). Les 20 villes ont été sélectionnées par les internautes en fonction de leur attrait touristique. "Ce concours européen met en lumière les 20 destinations les plus prisées d’Europe", précise Caroline Saettel.

Des retombées médiatiques et économiques

A la question "qu’est-ce que cette première place changerait pour l’Office de tourisme de Colmar ?", la réponse est assez surprenante. Caroline Saettel explique : "nous ne voulons pas plus de touristes, mais nous voulons un tourisme de qualité". Autrement dit des CSP+ qui pourraient aussi contribuer au développement économique de la région et à la découverte de la culture locale, des personnes curieuses avec un fort pouvoir d’achat.

On pourrait penser que c’est pour avoir plus de touristes, mais l’enjeu aujourd’hui est d’asseoir notre notoriété à l’international mais c’est surtout de qualifier le tourisme. C’est-à-dire que l’on veut un touriste cultivé, curieux, dynamique, individuel, familial, CSP+, qui va pouvoir prendre le temps de découvrir Colmar, notre culture, se fondre un petit peu avec les Colmariens. / Caroline Saettel

Les retombées médiatiques du concours sont en tous les cas internationales, ce qui offre déjà à Colmar - et à l’Alsace - une belle vitrine.

C’est très bon pour l’économie locale et aussi régionale. Ce n’est pas simplement Colmar qui va être mis  en avant dans ce concours, c’est toute l’Alsace et toute la région Grand Est. C’est aussi de formidables retombées médiatiques internationales. Depuis l’existence du concours en 2009, il y a eu plus de 7 millions de couverture presse sur les villes lauréates. Donc c’est une belle aubaine pour Colmar et la région. / Caroline Saettel


Comment voter ?

Rendez-vous sur le site www.votecolmar.com jusqu’au 5 février à 12h. Vous pouvez renouveler votre vote tous les sept jours et surtout vous pouvez voter sur tous les supports numériques (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).