Strasbourg : street art et hip hop au Musée d'Art Moderne

4 mai 2018 à 12h12 par Carole Campo

TOP MUSIC
Le MAMCS de Strasbourg et sa fresque par le collectif FAILE !

Les cultures urbaines et sportives sont le centre d'intérêt au MAMCS de Strasbourg. Pour fêter ses 20 ans, le Musée d'Art Moderne sort le grand jeu et convie le public à deux journées festives, où le street art et le hip hop seront mis à l'honneur. Ca se passe ce premier week-end de mai, samedi 5 et dimanche 6.

C'est le week-end d'ouverture des festivités pour l'anniversaire du MAMCS "Happy 20". Le musée se pare depuis quelques semaines d'une immense fresque, réalisée par le collectif new-yorkais FAILE, une oeuvre intitulée "From the air we share". Elle est désormais terminée et donne une toute autre allure au bâtiment. Des artistes du collectif, Patrick Mc Neil et Patrick Miller, seront présents pour des dédicaces et des ateliers avec le public.

ExperiMAMCS ou l'art par l'expérience

Pour démarrer ce week-end festif, le public est convié à vivre des expériences inédites au musée. Cinq grand espaces sont dédiés à l'expérimentation des visiteurs, afin qu'ils découvrent l'envers des expositions : comment installe-t-on une oeuvre, comment la met-on en scène et comment la  déchiffrer. Ils pourront aussi se pencher sur le processus de création et la production des contenus entre autres.

A l'extérieur du musée

Le samedi 5 mai, le street art et la culture urbaine règneront sur la place Hans Jean Arp. Musique, performances artistiques et initiation aux sports extrêmes (skate, bmx, roller, parkour) seront proposées aux visiteurs. Les dj's sets vont s'enchaîner toute l'après-midi, accompagnés de démonstrations de ride et de réprésentations de hip hop.

Entre 14h et 18h, l'atelier L'Art e(s)t la ville est consacré au street art. Le public pourra bomber, coller, dessiner ou peindre sur une oeuvre collective qui décorera la nef du musée. 

Le dimanche, une visite "panachée" est organisée dès 11h pour découvrir plusieurs expositions. L'après-midi, les petits pourront découvrir l'espace ExperiMAMCS. Pour clôturer ces journées de fête, quoi de mieux qu'une fanfare et un bon goûter ! 

Dimanche, à 16h, on assistera à la projection du film The Rise Of Grafiti Writing, dans l'auditorium du musée.


Retrouvez tout le programme de ces journées festives et des 20 ans du MAMCS ici.

A noter : ce vendredi 4 mai, on inaugure un tram entièrement décoré par le collectif FAILE ! 

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC