La nouvelle mode du plogging à Sélestat

29 janvier 2020 à 7h00 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Lors de la dernière sortie plogging à Sélestat, dimanche dernier. / @Serge Bonneau

Un groupe de "plogging" vient de se créer à Sélestat : le but est de courir et de ramasser des déchets en même temps.

Serge Bonneau est à l’initiative de ce projet. Joggeur depuis longtemps, il en avait assez de voir les chemins à Sélestat et dans les environs jonchés de déchets. Un jour, il a pris un sac poubelle et a commencé à ramasser des déchets en courant. Depuis il a crée un groupe sur Facebook et a été rejoint par 145 personnes.

J’ai décidé il y a quelques semaines de créer le groupe Facebook "Plogging Sélestat et environs" où maintenant on est 145 membres. Donc le plogging c’est le fait de courir et de ramasser en même temps les déchets. Ça vient de Suède où ça a été créé en 2016. On n’a pas que des coureurs qui viennent, on a aussi des cyclistes et des marcheurs.

En deux demi-journées de course et de marche, ils ont déjà ramassé 180 kg de déchets. "En 3 kilomètres, on avait déjà deux sacs de 100 litres entièrement pleins", précise Serge Bonneau. Et les déchets trouvés sont très variés : préservatifs, antenne télé, tiroir-caisse, caddie, canettes, gouttières, lames de volets, etc. Les déchets collectés sont ensuite rassemblés et débarrassés par la Ville de Sélestat.

En fait, à la base on devrait courir et s’arrêter un tout petit peu, mais des fois, on tombe sur des endroits et alors se dire de juste ramasser ce qu’on voit et de pas aller chercher ce qui est un petit peu plus loin…du coup on s’arrête et on nettoie une grande partie.

 

Un geste citoyen

Pour Serge, il s’agit d’un geste citoyen "pour l’environnement, c’est ma petite contribution à améliorer peut-être la nature".

Certaines personnes m’ont demandé si j’étais rémunéré pour ce que je faisais. Non, je ne suis pas rémunéré pour ce que je fais. C’est juste un geste citoyen. Et j’espère que dans les prochaines sessions du plogging, on sera encore plus nombreux. Ça y est, il y a de l’engouement et j’espère que ça va continuer comme ça.

Une prochaine session de plogging est prévue à Sélestat le dimanche 16 février. Rendez-vous à 9h au supermarché Leclerc (quartier ouest). Serge envisage aussi d’organiser une session de plogging pour les enfants et leurs parents pendant les vacances de février.


Plus d'infos dans le groupe Facebook : https://www.facebook.com/groups/997356097306775/