Un quart d'heure pour relier la Gare au Parlement Européen

24 février 2020 à 10h41 par Rédaction

TOP MUSIC
Ces bus 100 % électriques sont fabriqués sur les deux sites d'Alstom basés en Alsace, à Hangenbieten

La nouvelle ligne H de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est lancée ce lundi 24 février. Une flotte de véhicules 100 % électriques qui relie la gare centrale de Strabourg et le Parlement Européen.

C'est la première étape de la décarbonisation du parc de véhicules de la Compagnie des transports strasbourgeois (CTS). Une nouvelle ligne de bus totalement électrique est mise en service à partir du 24 février. Elle fait la liaision entre la Gare de Strasbourg et le Parlement Européen en 15 minutes et dessert notamment le Palais de la Musique et des Congrès, le lycée Kléber et le nouveau quartier d'affaires. 

Cette nouvelle ligne qui évolue en partie sur des voies réservées s'étend sur 3,2 kilomètres et comporte 10 stations. Elle renforce ainsi le réseau de la CTS qui passe de 74,4 à 77,6 kilomètres de lignes commerciales. 

Ces bus électriques APTIS sont fabriqués en Alsace sur les deux sites d'Alstom. La cabine conducteur et le salon arrière sont conçus à Hangenbieten tandis que le module passagers central et le montage final sont eux réalisés à Reichshoffen.

La ligne H circule tous les jours, y compris les jours fériés (sauf le 1er mai), du lundi au samedi de 4h30 à 0h30 toutes 8 à 10 minutes en journée, et les dimanches et jours fériés de 5h30 à 0h30 toutes les 20 minutes en journée.