Le secret des beignets de la Maison du pain à Sélestat

10 février 2020 à 13h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h57 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Béda et ses beignets à la Maison du pain d'Alsace à Sélestat. / @Top Music

A l’approche des carnavals et au coeur de l’hiver, les beignets sont les stars chez nos boulangers : les "Fàsenàchtskiechle". Nous sommes allés déguster ceux de la Maison du pain d’Alsace à Sélestat.

Ce matin-là, Béda est aux fourneaux ou plutôt à la friture ! Ancien boulanger, maintenant à la retraite, Béda est bénévole depuis la création de la Maison du pain de Sélestat. Durant ce mois de février, trois sortes de beignets y sont proposés : les boules de Berlin (fourrées ou non !), les Schenkele (et leur bon goût d’amande) et les moelleux Scherwekiechle (Scherwe = éclats de verre brisé (ils en ont la forme) / Kiechle = beignets). Chaque jour Béda et ses collègues confectionnent notamment une centaine de boules de Berlin. Pour réussir les beignets, il faut de la patience et beaucoup d’amour !


Ces recettes nous ont été gentiment données par la Maison du pain de Sélestat : 

Les boules de Berlin

Ingrédients : 500 gr de farine / 8 gr de sel / 60 gr de sucre / 3 oeufs / 80 gr de beurre / 40 gr de levure de boulanger / 2 dl de lait

Préparation :

Mélanger tous les ingrédients en ajoutant le lait à la fin. Travaillez longuement la pâte. Laissez reposer à température ambiante au moins 1 heure en la retravaillant une fois pendant cette durée.

Divisez la pâte et former des boules d’environ 80 g. Faire cuire les beignets dans une huile de friture à 170 °C durant 8 minutes en les retournant à mi parcours.

Egouttez sur du papier absorbant avant de les enrober d’un mélange de sucre en poudre et de cannelle.

A consommer nature ou fourrée de confiture, de chocolat ou de miel

    


Les Schenkele ("cuisses de dames")

Ingrédients : 200 gr de beurre / 500 gr de farine / 250 gr de sucre / 5 œufs / 150 gr d’amandes en poudre / 1,5 gr de levure

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients. 

Façonnez un boudin de 3cm de diamètre environ. Coupez des tranches d’1 cm d’épaisseur et façonnez les en petits boudins de 4 cm de long.

Déposez les beignets dans l’huile chaude  à 180°c. Retournez les au bout d’une minute à l’aide d’une fourchette pour qu’ils soient bien dorés. Laissez les encore cuire une minute.

Les égoutter sur un papier absorbant et les rouler dans du sucre cannelle.  

   


Et un grand merci à Bénédicte de l'OLCA (Office pour la Langue et les Cultures d'Alsace et de Moselle) qui nous trouvé cette archive de l'INA sur la préparation des Schankala :