Tempête Ciara : les conséquences en Alsace

10 février 2020 à 6h52 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h57 par Rédaction

TOP MUSIC

L’Alsace n'est plus placée en vigilance orange depuis 11 h ce matin. Le Bas-Rhin et le Haut-Rhin sont en vigilance jaune. La tempête Ciara a fait 5 blesses légers lors d'accidents de la route, selon la préfecture du Bas-Rhin. Il y a encore quelques perturbations sur les routes.

17h. 1800 foyers sont toujours privés d'électricité en Alsace.

16h. La circulation routière du Haut-Rhin est encore perturbée dans certains secteurs avec une chaussée rétrécie pour la circulation, en raison de chutes d’arbres ou de branches d’arbres.
Plusieurs routes sont fermées à la circulation :
• RD417 (Col de la Schlucht) fermée jusqu’au moins demain, mardi, à l’issue de l’intervention des services de
l’ONF
• RD11III et RD 416 (entre Sainte-Marie-aux-Mines et Aubure)
• RD13bis (Col du Bramont)

Sur le trafic ferroviaire dans le Haut-Rhin, le service a repris une circulation normale.

14h. 3800 foyers privés d'électricité en Alsace. Au total, plus de 420 interventions des pompiers dans le Bas-Rhin. 

Malgré la fin de la vigilance , la Ville de Strasbourg a décidé de maintenir fermé aujourd’hui cinq grands parcs et les cimetières municipaux. A Mulhouse, le zoo reste fermé aujourd’hui.

30 vols ont été annulés au départe de l'aéroport de Bâle-Mulhouse. Le trafic reprend progressivement dans des conditions normales. 

On a relevé : 109 km/h à Wolxheim, 114 km/h à Scheibenhard, 118 km/h au Champ du Feu, 121 km/h à Strasbourg-Entzheim, 125 km/h à Waltenheim sur Zorn, 165 km/h au Markstein et 112 km/h à Mulhouse. Des pointes ont été enregistrées à 177km/h sur le massif vosgienA Strasbourg, un arbre s'est couché vers 9h route de la Wantzenau : une mère et sa fille qui circulaient en voiture ont été blessées.

Le point avec les pompiers

Dans le Bas-Rhin, 250 interventions liées aux intempéries ont été enregistrées, surtout après 5h du matin. A 8h30, 80 interventions étaient encore en cours pour 250 sapeurs-pompiers et 80 engins mobilisés.

Dans le Haut-Rhin, les pompiers sont aussi intervenus depuis minuit pour un important feu de scierie industrielle à Vogelsheim, rue du Port Rhénan, et les conditions d'intervention sont difficiles en raison du vent (même si l'incendie serait sans rapport direct avec la tempête).

Des trains supprimés

Depuis 6h30, sur la ligne entre Strasbourg et Mulhouse, la circulation est perturbée car il y a une coupure électrique. Des équipes sont dépêchées sur place. Les trains sont aussi suspendus vers Offenbourg.

La SNCF a suspendu certaines lignes de trains, des lignes dites "boisées". Retrouvez le détail de ce dispositif dans notre article dédié : https://www.topmusic.fr/actu/2426-la-circulation-sncf-tres-perturbee-ce-lundi-a-cause-de-la-tempete-ciara.html

A Strasbourg

Depuis 7h10, sur la ligne de Tram E, suite à la chute d'un arbre, les tramways font actuellement leur terminus à Wacken, les arrêts de Parlement Européen à Robertsau Escale ne sont plus desservis.

Des routes impactées

Dans le Bas-Rhin, les bacs de Seltz, Drusenheim et Rhinau sont à l'arrêt en raison des vents violents.

Dans le Haut-Rhin, le col de la Schlucht est fermé. A 6h ce matin, certaines routes sont ouvertes mais partiellement impactées (chaussée rétrécie – arbre sur chaussée) :

RD barrées jusqu’à nouvel ordre suite chutes d’arbres

  • D130 entre le Howald et le carrefour D130/D426
  • D143 entre Romanswiller et carrefour D143/D128
  • D159 montée du Haut-Koenigsbourg
  • D239 entre Weislingen et D919
  • D653 entre Jaegerthal et Niederbronn Route rouverte
  • Accès tour champ du Feu D57 + D214 côté Villé et Schirmeck Route rouverte
  • D80 entre Munchhausen et Wintzenbach Route rouverte
  • D90 entre Rauwiller et Baerendorf Route rouverte
  • D153 entre Harskirchen et la Moselle (57) - Route rouverte
  • D163 entre Koenigsbruck et Leutenheim- Route rouverte
  • D203 entre Kogenheim et la D212 Route rouverte
  • D218 entre Wangenbourg et col du Pandours- Route rouverte
  • D426 le Hohwald vers le Weschbruch- Route rouverte
  • D854 Sortie Barr direction le Ste Odile - Route rouverte

Des coupures d’électricité

Des centaines de foyers n’ont plus d’électricité, en Alsace Bossue et vers Orbey notamment. Et depuis 0h30, le courant est coupé dans certains quartiers à Epfig. Dans toute la France, 130 000 foyers seraient privés d’électricité ce matin selon le gestionnaire d'électricité Enedis.

La circulation difficile pour les poids lourds

Tous les cols du département du Haut-Rhin sont interdits aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes.

Dans les airs

Pour les avions, a priori pas de souci à Entzheim, à part un vol annulé à 6h40 en direction d’Amsterdam. A l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse, certains vols vers Munich et Londres sont annulés aujourd’hui : 17 vols sont annulés en tout ce lundi depuis l'EuroAirport

En Allemagne

La circulation des trains grandes lignes a été suspendue dans l'ouest du pays, et tout le trafic grandes lignes devrait être interrompu dans le pays. Les aéroports de Francfort, Berlin, Munich mais aussi Cologne et Hanovre ont annulé des décollages et atterrissages.

Dans les écoles

Aux parents qui se demandent s’il faut envoyer leur enfant à l’école ce lundi, sachez les écoles sont en général ouvertes (sauf à Wilwisheim ou à Seltz où l’école sera fermée ce lundi matin). Dans le Bas-Rhin, la circulation des transports scolaires a aussi été confirmée dimanche soir dans un communiqué. En revanche, chez nos voisins de Meurthe et Moselle, à la suite d'un arrêté préfectoral les transports scolaires sont suspendus jusqu'à 12h.

La Ville de Haguneau précise : "Les écoles sont ouvertes et assureront l'accueil de vos enfants. Les sorties scolaires de ce matin sont annulées et les enfants resteront à l'intérieur pendant les temps de récréation. Les bus circulent également".

A Seltz, la commune informe : "La Mairie vous informe que les écoles primaire et maternelle de SELTZ sont fermées aujourd'hui en raison des conditions météorologiques".

Cinq circuits scolaires n’ont pas été assurés dans le Bas-Rhin : Collège de Wingen, Collège de Hoerdt, Wissembourg, Lauterbourg-Wissembourg et Obersteinbach Lembach.

Sur la route

Par endroit, il y a des arbres couchés sur la route, soyez donc très prudents si vous prenez la route ce matin.

Des fermetures

Inutile d'aller dans les Vosges ce lundi pour skier : de nombreuses stations ont fermé leurs portes ce lundi matin, comme au Lac Blanc. Et le château du Haut-Koenigsbourg et le Parc zoologique et botanique de Mulhouse resteront fermés ce lundi toute la journée.