Le rappeur Gaël Faye au lycée Mathis de Schiltigheim

7 mai 2018 à 19h45 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC

Le rappeur et écrivain Gaël Faye, était très attendu ce matin au lycée CFA Emile Mathis, il a inspiré les élèves autant pour son roman que pour sa musique.

Une vingtaine d'élèves de 1ère STMG ont présenté la lecture performance de son roman Petit pays qui avait reçu le prix Goncourt des Lycéens en 2016. Gaël Faye était ému d'assister à la représentation sur cette scène de théâtre improvisée investie dans l'atelier mécanique des poids lourds du lycée. "Comme c'est un livre qui parle du Burundi, du Rwanda, de pays lointains, d'une histoire assez méconnue vue de France, je n'aurais jamais pensé que la jeunesse française allait s'emparer de ce texte, les jeunes ont aussi donné de leur propre expérience, c'était fort !"

Des élèves eux aussi émus d'avoir joué devant l'auteur. "Ce qui m'a marqué dans ces textes, c'est l'honnêté, la sincérité" précise Elsa, et Cédric ajoute : "Gaël Faye est une belle personne, il est généreux et aujourd'hui il a pensé à nous."

Pour couronner cette matinée, les élèves de 1ère ont repris en chœur le refrain de "Petit Pays", en kirundi, la langue du Burundi. Gaël Faye a prolongé l'air avec une strophe version slam.

Récompensé aux Victoires de la musique en février dernier, dans la catégorie révélation scène, Gaël Faye est actuellement en tournée, pour la sortie de son deuxième album "Rythmes et botanique". Il sera prochainement de retour en Alsace, le 15 juillet au festival Décibulles puis le 22 novembre à la Laiterie à Strasbourg.

 

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC