SIG : "Le projet d'Arena n'est pas remis en cause"

15 février 2020 à 11h08 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
La future Arena est un projet sportif majeur pour Strasbourg.

Les résultats actuels ne sont pas bons, c'est un fait. Le projet est compliqué administrativement, c'est vrai. Néanmoins, le dossier de la nouvelle Arena doit se poursuivre... C'est ce qu'a réaffirmé le président du club Martial Bellon.

C'est vrai que lorsque les premières lignes de ce dossier de nouvelle enceinte sportive (8000 places) pour la SIG ont été écrites, le club strasbourgeois avait le vent dans le dos. Place forte du basket hexagonal, la SIG enchaînait les finales, en Jeep Elite, comme en Eurocoupe. Malheureusement, et alors que des doutes ont été émis ces derniers mois sur le modèle économique de l'Arena par Robert Hermann lui-même (président de l'Eurométropole), la dynamique sportive s'est inversée. La SIG a été dépassée par sa gauche et par sa droite par l'ASVEL et par Monaco. Sans parler du travail effectué par Dijon, Levallois-Boulogne, voire Bourg-en-Bresse. 

Alors que fait-on ? On remet à plus tard cet investissement de 40 millions d'euros (dont 17 de finances publiques), en attendant des jours meilleurs ? Bien sûr que non. Malgré les remous, les questionnements internes, la crise sportive, un club comme la SIG doit aller de l'avant et moderniser son outil de travail. Abandonner maintenant serait le moyen le plus sûr de rentrer dans le rang définitivement et de se contenter de vivoter dans une Jeep Elite qui monte en puissance au fil des années. 

Le soutien des élus

Alors Martial Bellon a rappelé dans un communiqué que, malgré les rumeurs et quelques récents tracas administratifs, le projet restait d'actualité :

"Suite à la survenance de problèmes administratifs, la SIG Strasbourg confirme qu’à ce jour, et en dépit des rumeurs persistantes faisant état d’un arrêt du projet SIG Arena, celui-ci n’est pas remis en cause."

Vendredi, tard dans la soirée, les collectivités impliquées dans le financement de l'Arena lui ont emboîté le pas : 

"Le projet d’Arena de la SIG est celui d'un nouveau modèle et comme tout projet innovant, il se construit étape par étape. Dans cette phase de consolidation, le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, le Président du Département du Bas-Rhin, Frédéric Bierry, et le Maire de Strasbourg, Roland Ries, réaffirment leur soutien à ce projet majeur."

A n'en pas douter, ce dossier de Crédit Mutuel Forum (de son "naming") devrait s'inviter dans la campagne des municipales qui débute à Strasbourg.

Quand le kop de la SIG prendra-t-il possession de l'Arena ?
Quand le kop de la SIG prendra-t-il possession de l'Arena ?