Jeux de société en entreprise : "Play" pour créer des liens entre collègues

24 février 2020 à 6h31 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h57 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Lucas Kern et Julien Walherr, co-fondateurs de Play / @Play

Lucas Kern et Julien Walherr sont deux passionnés de jeux de société. Ils ont créé à Schiltigheim leur société Play, pour proposer des activités de team-building aux entreprises. 

Julien Walherr, âgé de 29 ans, co-gérant de Play nous explique l'intérêt des jeux de société en entreprise.

Notre activité consiste à relier les gens dans leur espace de travail à travers une activité conviviale et fédératrice : le jeu de société. Avant tout, c’est une activité qui rassemble les personnes autour d’une table et cela nous permet de communiquer avec nos collègues comme on ne le ferait pas d’habitude dans l’espace de travail.

Quelles sont les offres que vous proposez aux entreprises ?

Une offre de cohésion de groupe nommée team-building et également une offre intitulée la pause ludique. Cela permet de proposer aux entreprises dans leurs propres locaux, une intervention lors des heures de pause pour proposer à leur collaborateur un moment de détente entre partenaires pour pouvoir évacuer le stress et reprendre la journée dans les meilleures conditions.

Ça fait vraiment du bien de jouer aux jeux de société entre collègues ?

Totalement. On a des relations qui sont tout à fait différentes du monde du travail. C'est l'occasion de sortir de son carcan et de profiter de règles qui sont les mêmes pour tout le monde. Du coup, on peut se laisser aller et profiter d’un bon moment. On peut vraiment se détendre et évacuer son stress.

Est-ce que ça permet de briser la glace entre collègues ?

Tout à fait. Quand on ne se connaît pas bien ou qu’on ne se parle pas très souvent, justement cela permet de mieux se connaître à travers des relations autour d’une table et on se voit droit dans les yeux.

Lucas Kern et Julien Walherr, co-fondateurs de Play

Quels sont les jeux de société que vous proposez en entreprise  ?

On a une bibliothèque de plus de 300 jeux. Ils sont triés sur le volet et sélectionnés à chaque fois. Mais concrètement, on a des jeux de coopération par exemple où toute une équipe doit se libérer d’un labyrinthe ou une équipe doit travailler pour faire avancer un train. On a des jeux de cartes, des jeux de dés, des pions. On a plein de jeux différents : en équipe, en coopération ou chacun pour soi.

Lucas Kern, co-gérant de Play nous présente quelques jeux qui marchent fort entre collègues.

On fait souvent sortir les jeux qui ont eu des prix notamment le Spiel des Jahres qui est le prix qui récompense le meilleur jeu de l’année. Un jeu qu’on sort énormément en entreprise, c’est the Mind meilleur jeu de l’année 2018. C’est un jeu coopératif, très simple. Mais qui va demander une certaine notion de télépathie. On se rend compte que les gens se connectent et vivent un vrai moment de partage lors de ces parties de jeux de société.

Et le jeu qui a eu le prix en 2019, c’est Just one. Encore une fois c’est un jeu coopératif. On va se mettre à plusieurs pour essayer de faire deviner un mot à une seule personne. Cela est toujours très bien accueilli de la part des néophytes et des experts.

Retrouvez le lien du site internet Play