Entrée gratuite au Vaisseau pour fêter ses 15 ans

21 février 2020 à 15h11 par Rédaction

TOP MUSIC
Le Vaisseau a 15 ans ce samedi 22 février. Pour fêter l'événement, une journée anniversaire est orga

Le Vaisseau, centre de culture scientifique pour les enfants à Strasbourg, fête ses 15 ans ce samedi 22 février. Pour l'occasion, une journée anniversaire est organisée ce samedi. Ateliers, spectacles, autres animations sont au programme et l'entrée est gratuite.

En fêtant ses 15 ans, le Vaisseau devient désormais un ado ! Ouvert depuis le 22 février 2005, sa mission reste encore et toujours la même, apprendre en s'amusant. Mais après 15 ans d'existence, l'établissement doit s'adapter aux nouvelles générations, comme le précise Sabine Ischia, directrice du Vaisseau : 

Notre mission est de faire comprendre le monde qui nous entoure en manipulant et en s'amusant. Il est nécessaire de faire peau neuve. Les enfants ne sont plus les mêmes qu'en 2005. La société a beaucoup évolué. Il faut donc proposer des choses qui répondent aux attentes des enfants.

15 ans et 2,6 millions de visiteurs plus tard, le travail effectué semble porter ses fruits. L'impact est réel selon Sabine Ischia :

On voit bien qu'il y a eu un impact. Aujourd'hui, il y a des jeunes en filière scientifique qui, lorsqu'on leur demande pourquoi ils ont choisi cette option, font référence au Vaisseau, en disant qu'effectivement, c'est en allant au Vaisseau qu'ils ont eu le goût des sciences.

Après le numérique, le voyage

Cette année, un espace est consacré à l'intelligence artificielle avec "Minus numericus - Grandir à l'ère du numérique". 

Pour l'an prochain, c'est le thème du voyage qui a été retenu. Une exposition-événement "Les As de la jungle" sera présentée au public à partir du 26 janvier 2021, précise la directrice de l'établissement :

On va renouveler nos espaces d'exposition qui ont pour certains 15 ans avec des projets dès 2021. Il y aura une nouvelle exposition-événement qui sera ouverte le 26 janvier prochain et un petit espace aussi autour des ombres et des lumières, accessible aux enfants dès 2 ans.

Qu'en pensent les enfants ? On les a interrogés. Ecoutez leurs réactions. 

 

Le programme de cette journée anniversaire, ce samedi 22 février :

De 9h à 11h : ateliers parents-enfants pour les 0-6 ans

De 11h à 18h : animations, défis, shows, spectacles d'improvisation.

À 16h : gâteau d'anniversaire

De 18h à 22h : boum pour tous

Le programme complet : http://www.levaisseau.com/fr/le-vaisseau/merci/

Pendant tout le mois de février, le Vaisseau accueille également gratuitement tous ceux et toutes celles qui sont né.e.s un 22 février ou en 2005.