Salon de l'agriculture 2020 : l'Alsace dans un écrin

25 février 2020 à 8h51 par Rédaction

TOP MUSIC
Adeline Dorgler et sa recette de choucroute. /@Top Music

L'Alsace est de retour en force au Salon International de l'Agriculture à Paris. Un tout nouvel espace « TerrAlsace » a été inauguré ce lundi 24 février dans le hall 4. D'autres exposants alsaciens sont aussi au "Village Alsace" dans le hall 3.

Bretzels, choucroute et tartes flambées, l'Alsace pose ses valises à Paris, le temps du Salon International de l'Agriculture jusqu'au 1er mars. La première nouveauté de cette année, c'est le stand « TerrAlsace, Agriculteur et plus encore... ». Une vitrine de luxe pour l'Alsace qui fait la fierté de Max Delmond, Président d'Alsace Destination Tourisme :

« Ce stand symbolise le retour de l'Alsace au salon de l'agriculture. Il fait penser à la fois à la tradition alsacienne mais il est en même temps moderne. »

Les illustrations du décor ont été réalisées par l’artiste alsacienne Missy.

 

Un goût d'Alsace à Paris

Dans le hall 3, les stands alsaciens ne font qu'un, tous ornés de représentations iconiques des paysages de la région (cigogne, vignoble, houblon) créées par la même Missy. Parmi les exposants, il est impossible d'échapper à la choucroute de Maison alsacienne de gastronomie : Le Pic situé à Meistratzheim. Adeline Dorgler, fait partie de cette entreprise familiale qui cuisine cette spécialité depuis cinq générations. Elle présente la recette exposée cette année :

 

Les stands de bretzels et de pain d'épices garnissent aussi le village Alsace du hall 3, tout comme le rhum. L'entreprise Rhum Métiss fabrique des rhums arrangés en Alsace à Griesheim-prés-Molsheim. Ils sont élaborés avec du rhum et des fruits importés de la Réunion. En 2019, Rhum Métiss a été élu meilleur rhum arrangé du monde.

 

L'Alsace est aussi dans le pré

Le Salon de l'agriculture, c'est aussi les concours bovins. Dans les allées du hall 1, une vache retient notre attention. Il s'agit de Jacuzzi. Cette vache de la race laitière, la jersiaise, provient du groupement agricole de Rosen Guth basé à Dettwiller. Elle est notamment connue pour sa petite taille et sa grande longévité. Le résultat du concours jersiais sera connu le 28 février. On souhaite bonne chance à Jacuzzi !