21 cas de coronavirus en Alsace

4 mars 2020 à 17h30 par Rédaction

TOP MUSIC
Conférence de presse de l'Agence régionale de santé Grand Est avec le préfet du Haut-Rhin et la rect

L'Agence régionale de santé a confirmé cette après-midi 21 cas identifiés de coronavirus en Alsace dont 16 cas dans le Haut-Rhin et 5 cas dans le Bas-Rhin. Plusieurs personnes qui ont participé fin février à un rassemblement évangélique à Bourtzwiller, ont été testées positives au coronavirus.

Un rassemblement de plus de 2000 personnes s’est déroulé entre le 17 et le 24 février à l’église évangélique "Portes ouvertes chrétiennes" de Bourtzwiller. Des membres de deux familles, résidant à Hésingue et à Bernwiller, ont été hospitalisés.

Des mesures de précaution ont été prises : fermeture des écoles où les enfants sont scolarisés (école "Emmanuel" à Saint-Louis et école communale de Bernwiller) ainsi que l’école "Oberlin" à Bourtzwiller, tenue par la communauté évangélique. Le préfet a précisé en fin de matinée que les trois écoles resteront fermées toute la semaine. 

Le préfet a aussi décidé d’interdire les rassemblements publics à Bernwiller et à Hésingue.

Christophe Lannelongue, directeur de l'ARS Grand Est a précisé qu'un message de prévention a été diffusé aux fidèles avec le soutien des responsables de l'église évangélique, indiquant que si certaines personnes avaient des symptômes, elles devaient appeler le 15. 

Le directeur de l'ARS rappelle également au grand public : 

si vous avez des symptômes vous appelez le 15, et le 15 vous dira si vous pouvez rester confiné à domicile ou si vous avez des symptômes graves, le médecin du centre 15 prendra la décision de vous hospitaliser.