Coronavirus : 2 morts et 162 cas dans le Haut-Rhin

8 mars 2020 à 22h45 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Les patients doivent porter un masque s'ils sont atteint du Covid-19. /@Wikipedia

Un dernier point de situation ce dimanche à 20h rélève deux décès et une augmentation de 49 cas de coronavirus en un jour. Selon la Préfecture, le département du Haut-Rhin enregistre donc 162 cas ce dimanche 8 mars et 46 cas dans le Bas-Rhin. 

Dimanche 8 mars à 22h : Un homme de 91 ans et une femme de 86 ans sont décédés du virus hier dans le département du Haut-Rhin. Aujourd'hui, c'est une femme de 73 ans vivant en Moselle qui est décédée, ce qui porte le nombre de morts dans le Grand Est à trois personnes

Dimanche 8 mars à 20h : les élèves du Bas-Rhin résidant dans le Haut-Rhin sont invités à rester chez eux à partir de lundi 9 mars et pendant 15 jours. De plus, les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits en France. 

Nouvelles mesures adoptées

Conformément à la décision du Premier ministre annoncée hier soir, le préfet du Haut-Rhin a pris un arrêté généralisant à l’ensemble du département la fermeture, du lundi 9 mars au dimanche 22 mars :

➢ des établissements scolaires du premier et du second degré : écoles, collèges et lycées. Il est précisé que les formations post-bac (BTS, CPGE) et continue (GRETA) organisées dans les lycées restent ouvertes. L’enseignement à distance sera privilégié, dans la mesure du possible 

➢ des accueils périscolaires (garderie, demi-pension, accueils de loisirs, etc.) 

➢ des crèches et autres établissements d’accueil des jeunes enfants (haltes-garderies, jardins d’enfants, multi-accueils, etc.)

➢ des centres de formation des apprentis

Durant la période de fermeture, les élèves bénéficieront d’un dispositif garantissant la continuité pédagogique. Les modalités de cette continuité pédagogique seront précisées dès lundi 9 mars par les personnels de direction et d’inspection ainsi que par les directeurs d’école.

Rappel des mesures déjà en vigueur

Le 6 mars 2020, le préfet, l’agence régionale de santé et la rectrice de Strasbourg ont décidé :

l’interdiction de tout rassemblement mettant en présence de manière simultanée plus de 50 personnes en milieu clos. Il est rappelé que cette interdiction ne s’applique pas à l’activité normale des commerces, des entreprises, des restaurants et des bars. Les cérémonies familiales de mariage et d’obsèques peuvent se tenir en veillant à en limiter le nombre de participants. Les transports publics ne sont pas concernés par l’interdiction et fonctionnent normalement ;

l’interdiction faite aux mineurs de rendre visite aux patients et personnes hébergées dans les établissements de santé publics et privés et dans les établissements sociaux et médico-sociaux, hébergeant des personnes âgées ou handicapées. En outre il est recommandé à chacun de limiter au strict nécessaire les visites dans ces établissements ;

l’interdiction des épreuves et manifestations sportives sauf à huis clos (sans public) ;

la fermeture des piscines sauf pour les entraînements et compétitions à huis clos.

Rappel des bonnes pratiques 

- En cas de symptômes de coronavirus uniquement, fièvre importante, toux et difficultés respiratoires,  appelez le 15.

- Pour toute autre situation et information générale, appelez le numéro vert national au 0 800 130 000 qui vous indiquera la conduite à tenir.

- lavez-vous fréquemment et correctement les mains avec du savon ou utilisez une solution hydro-alcoolique,

- toussez ou éternuez dans votre coude,

- saluez sans se serrer la main,

- évitez les embrassades,

- utilisez un mouchoir à usage unique et jetez-le,

- portez un masque si vous êtes malade (sur prescription médicale).