15 jours sans école, 15 jours en télétravail pour Clémence et son mari

9 mars 2020 à 14h51 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Pour les parents haut-rhinois, il faut jongler entre le travail et l'école, le tout à la maison. / @

Sans école, sans crèche et sans périscolaire (en raison des dispositions prises par rapport au coronavirus), les familles s’organisent dans le Haut-Rhin. C’est le cas de Clémence et de sa famille à Hochstatt.

Clémence est mère de deux enfants de 5 et 8 ans. Avec son mari, ils ont la chance de pouvoir faire du télétravail. Clémence prend donc cette situation plutôt sereinement. Elle nous raconte son quotidien pour les 15 prochains jours.

J’ai la chance de pouvoir télétravailler et mon conjoint aussi. Du coup, on va alterner pour pouvoir aller en partie au bureau et rester en partie à la maison, et puis on essaye aussi de s’arranger avec d’autres parents aussi pour s’échanger les enfants, qu’ils puissent s’occuper un petit peu, qu’ils ne restent pas à la maison, cloîtrés pendant 15 jours.

Vous êtes en arrêt maladie ou non ? (*)

Nos employeurs sont compréhensifs. On n’est pas en arrêt maladie déclaré en tant que tel, en tous les cas, parce que justement on a les moyens de faire du télétravail. On a choisi de prendre cette option plutôt de s’arrêter complètement de travailler.

L’éducation nationale et les écoles mettent en place des suivis de cours pour les élèves...

Pour l’école maternelle, pour l’instant on n’a pas de devoirs ou d’exercices : ça devrait arriver. Mais effectivement pour l’école primaire, on a déjà toute une liste d’exercices, de leçons à voir, etc. Pour que les enfants ne prennent pas non plus de retard, suite à ces 15 jours de fermeture.

Clémence pense aussi à tous ces parents qui ont moins de chance et qui ne peuvent pas télétravailler ou qui sont obligés de se rendre à leur travail, c’est alors que les choses peuvent se compliquer pour garder les enfants à la maison.


(*) des arrêts de travail peuvent être demandés pour les parents d'élèves dont l'école est fermée à cause du Coronavirus. Voir ce lien : https://demarchesadministratives.fr/actualites/des-arrets-de-travail-pour-les-parents-deleves-dont-lecole-est-fermee-a-cause-du-coronavirus