Comment l'Allemagne fait face au coronavirus ?

9 mars 2020 à 16h03 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Le Bade Wurtemberg compte ce lundi 9 mars 89 cas. C'est le Land le plus touché d'Allemagne. Il y a p

Vous êtes nombreux à travailler en Allemagne ou à vous rendre chez nos voisins d’Outre-Rhin pour vos loisirs. Quelles sont les mesures du gouvernement allemand face à la crise du coronavirus ?

L’Ambassade de la République fédérale d’Allemagne a répondu à nos interrogations. Voici quelques éléments de réponses :

  • Droit au chômage technique pour les salariés dont l’entreprise subirait des ruptures de livraison ou serait soumise à une fermeture administrative.
  • Les annulations d’événements ou fermetures d’entreprises doivent être décidées au cas par cas. Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a incité hier (dimanche 8 mars) à annuler les événements de plus de 1 000 personnes d’une manière plus cohérente. 
  • La semaine dernière, l’Allemagne a interdit par décret l’exportation d’équipements de protection (masques, gants, combinaisons), sauf dans le cadre de l’aide humanitaire. Les pharmacies ont depuis quelques jours le droit de produire des produits désinfectants face au manque en Allemagne. 
  • Les mesures ont été intensifiées à l’entrée sur le sol allemand dans les ports et les aéroports. Les passagers de compagnies maritimes, aériennes et ferroviaires doivent prévenir les autorités en cas de contamination. Si un passager contaminé est identifié dans un train, la police renforcera ses contrôles dans un périmètre de 30 km.
  • Le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a appelé la population à garder la tête froide et à agir de manière sensée même si "la peur et la panique constituent une réaction profondément humaine". En début de semaine, il avait rappelé qu’il était inutile de se rendre dans les supermarchés pour constituer des stocks.

Pour plus d’information auprès du Ministère allemand de la Santé (en allemand et anglais) : https://www.bundesgesundheitsministerium.de/coronavirus.html