Votons sans risque ce dimanche

10 mars 2020 à 10h22 par Céline Rinckel

TOP MUSIC

Avec le coronavirus qui progresse, aller aux urnes ce dimanche - pour le 1er tour des municipales - peut paraître "délicat", pourtant le gouvernement a mis en place des mesures pour garantir une sécurité sanitaire.

Bien sûr on ne va pas se serrer la main en arrivant au bureau de vote, ni même s’embrasser ! Plus sérieusement, certains bureaux de vote, notamment dans les zones les plus touchées par le virus, seront équipés de flacon de solution hydroalcoolique. Il est aussi possible de ramener son propre gel et pourquoi pas son propre stylo afin d’éviter d’utiliser le stylo du bureau de vote. Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, a déclaré : "Voter n’est pas un danger. Nous tenons compte de la situation du Covid19 et agissons en conséquence. Toutes les mesures nécessaires sont prises et chacun doit savoir qu’il pourra voter les 15 et 22 mars en toute sérénité."

A Mulhouse, les 64 bureaux de vote disposeront de gants chirurgicaux et de gels hydroalcooliques. Les machines à voter électroniques seront nettoyées derrière chaque électeur, tout comme le stylo utilisé pour parapher le registre de vote.

Enfin rappelons qu’il est encore possible de faire une procuration pour voter, notamment pour les personnes faisant l’objet de mesures de confinement ou de prescriptions médicales de maintien à domicile. Le ministre de l’Intérieur rappelle que ces personnes peuvent demander à un officier de police de se déplacer à leur domicile pour recueillir leurs demandes de procuration. 


Le premier tour des élections municipales a lieu ce dimanche 15 mars. Le deuxième tour se déroulera le dimanche 22 mars.