Plongée en eaux troubles à Sausheim

10 mai 2018 à 19h42 par Emeline Riffenach

TOP MUSIC
Descente en scaphandre dans les eaux usées de la station d'épuration de Sausheim. (Photos : Top Musi

Un plongeur s’est élancé dans un des bassins de la station d’épuration de Sausheim ce mercredi 9 mai.

Les eaux turquoise ce sera pour une autre fois ! La plongée en station d’épuration est une activité toute autre. Et la société Nautilia s’est spécialisée dans le domaine. Ce mercredi 9 mai, place à une expédition en eaux troubles à Sausheim. L’objectif de la mission, faire des relevés de sédiments au fond du bassin. Des prélèvements et relevés qui doivent servir à préparer des travaux de rénovation prévus cet été par la station avec le changement de plus de 2 000 diffuseurs.  Installés au fond du bassin, ils permettent d’aérer l’eau.

A 8 mètres de profondeur

Paul, le plongeur du jour, s’est équipé d’un scaphandre (50 kg sur le dos quand même !) bien étanche pour descendre dans les profondeurs de la station d’épuration. « Le plongeur va nous permettre d’estimer le niveau de sédiments au fond du bassin. Cela nous évite dans un premier temps de le vider complètement et nous pouvons ainsi le laisser en fonctionnement », précise Marina Dorier, responsable d’exploitation de la station d’épuration de Sausheim. Le bassin date de 2005 et doit maintenant subir quelques travaux.

Une préparation au millimètre

Assisté de ses collègues en surface, Paul a dû se repérer dans le noir le plus complet. « Nous avons d’abord fait le tour du bassin en surface pour répéter mon parcours à l’air libre. Une fois sous l’eau, je suis en contact radio avec un de mes collègues », explique le plongeur. A l’étage, Aurélien lui donne les instructions pour se diriger dans le noir. L’opération durera plusieurs minutes au milieu des plus de 21 000 mètres cubes d’eau sale.

 


Info + : la station d'épuration de Sausheim ouvrira ses portes au public le 1er septembre 2018.


 

Galerie Image

TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC
TOP MUSIC