Elections municipales : un dispositif particulier pour voter sans risque

12 mars 2020 à 15h32 par Rédaction

TOP MUSIC
Les lieux de vote seront désinfectés avant et après le scrutin. / @Pexels

En vue des municipales, la Ville de Strasbourg a pris des mesures afin d'assurer la sécurité sanitaire de tous les participants. Les électeurs que nous avons interrogés, ne semblent pas montrer d'inquiétude particulière.

Ce dimanche, ce sont 75 bureaux de vote strasbourgeois qui accueilleront les électeurs. Avec l'épidémie de coronavirus, un dispositif spécial sera mis en place pour minimiser les risques de contamination. Roland Ries, le maire sortant, a donc annoncé un certain nombre de précautions pour le scrutin :

- Un agent sera présent dans chaque lieu de vote pour fluidifier au maximum la gestion des flux. Il veillera à la bonne distance de sécurité (minimum un mètre) entre les électeurs. Il vérifiera également que chacun se lave bien les mains au préalable.

- Du gel hydro-alcoolique ainsi que des points d'eau avec du savon seront à disposition des personnes pour se désinfecter les mains avant et après le vote.

- La vérification des identités sera simplement visuelle.

- Les stylos seront nettoyés systématiquement après chaque usage à l'aide de lingettes.

Outre ces mesures, la Ville recommande également de venir pendant les heures creuses, de ne pas être accompagné de personne qui ne vote pas et de rapporter son propre stylo.

Pour Roland Ries, même si le risque zéro n'existe pas, il n'y a aucune raison de s'inquiéter tant que tout le monde respecte les consignes :

Il faut éviter le contact pour lutter contre la propagation du virus. Si tout le monde y met du sien, les assesseurs, les élus et les concitoyens, les élections se dérouleront dans de bonnes conditions.

Les électeurs iront voter

Dans les rues de Strasbourg, les électeurs rencontrés, restent optimistes et comptent bien aller voter ce dimanche :

Le coronavirus touche davantage les personnes fragiles. Je ne vais pas arrêter de vivre. Je sors bien du tramway alors les bureaux de vote ne m'inquiètent pas plus que ça.

Pourquoi avoir peur ? Ils ont prévu du gel pour les mains. La vie ne s'arrête pas, moi je continue, je sors quand même. Après, cela serait peut-être mieux d'annuler car, il y a des gens qui ne vont pas se déplacer à cause du virus. C'est idiot. Sans parler de ceux qui ne vont pas voter comme d'habitude. Moi j'irai dans tous les cas, cela ne me dérange pas.

Pourquoi on n'irait pas voter parce que certains ont la grippe ? Tant qu'il y aura encore des pays où l'on n'a pas ce droit, il n'est pas question de ne pas aller voter quand on a la possibilité de le faire.

Le premier tour des élections municipales a lieu ce dimanche 15 mars. Le deuxième tour se déroulera le dimanche 22 mars. Les bureaux de vote seront ouverts de 8h à 20h.