Des BD bien !

Publié le 14/05/2018 à 06:00 - Mise à jour le 14/05/2018 à 17:20

Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
Des BD bien ! El Boxeador, la BD événement de cette rentrée

Temps de lecture : 7 min

Les Editions du Long Bec reviennent en force en ce mois de mai, avec quatre nouveaux titres au catalogue. On tourne les pages ensemble.

Eric Catarina a pris le temps. Changer de distributeur, c'est un sacré chantier, et plutôt que de courir plusieurs lièvres à la fois, il a préféré faire les choses bien. Mais maintenant qu'il est dans les clous, il était grand temps de revenir en force, surtout si c'est l'ambition c'est de passer d'une dizaine à une vingtaine de titres par an. Alors en ce mois de mai, le Long Bec met le paquet. 

Strip-Tease

Eric Catarina : "C'est la première bande dessinée d'une jeune auteure. Un vrai coup de foudre. C'est une vision très féministe du milieu du strip-tease parisien. L'auteure, elle-même, a travaillé comme barmaid dans un club assez connu, elle a même fait de la scène. Maintenant, elle fait autre chose. C'est une vision très féministe, sans complaisance pour les hommes de ce milieu-là. C'est une fiction, mais on va retrouver des personnages qu'elle a croisé et qui sont transposés dans l'univers de la BD."

Top Music : "Un joli coup de coeur ! Avec un dessin qui lorgne du côté de Sfar ou Blain, on est bien dans l'ambiance de ce milieu du strip-tease. Des personnages marqués, avec des histoires, des failles, des rêves. Un beau scenario pas forcément si féministe que ça au final, mais qui tord le cou à certaines idées reçues."

> Cette BD est à gagner en cliquant ici !

El Boxeador

Eric Catarina : "Deux histoires qui se percutent. C'est un beau livre. Quand on le prend en mains, on ne sait pas trop si c'est un format à la française ou à l'italienne. En fait, il y a deux histoires, dessinées par deux dessinateurs différents. Les scenarios, ils les ont fait ensemble. La particularité, c'est que l'album peut se lire dans les deux sens, et les deux boxeurs vont se retrouver dans un combat au milieu de l'album.

Top Music : "Exceptionnel. Si vous aimez la BD, vous ne pouvez pas passer à côté. Impossible." 

L'Or de Morisson

Eric Catarina : "C'est le Tome 2, et il est prévu autour de cet album une adaptation en livre audio numérique. On va essayer d'y ajouter du son. Les textes seront remplacées par des sons, des bruitages, des acteurs qui vont lire des textes. C'est la première fois - à ma connaissance - qu'on va adapter tout un album comme cela pour ces supports là, tablette, smartphones."

Top Music : "L'ouest américain, de l'or, des hors-la-loi, un sherif, des militaires, des indiens. Tous les ingrédiens sont là pour cette course-poursuite qui réserve bien des surprises. Les amateurs de western seront servis." 

Un monde (presque) parfait

Eric Catarina : "C'est un recueil de dessins d'actualité de Jack Koch, dont les travaux sur son blog sont beaucoup partagés sur les réseaux sociaux. C'est tour à tour drôle, émouvant..."

Top Music : "Si le trait est doux, presque naïf, le propos est souvent fort. Un bel ouvrage, épuré, qui nous ramène dans des actualités parfois douloureuses dans un regard bienveillant. Mention spéciale pour les hommages aux personnalités disparues." 

 

Photos


Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
0