Nouvelles mesures dès mardi midi

16 mars 2020 à 20h51 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Les mesures seront appliquées dès mardi 17 mars, 12h. /@Pixabay

Le Président de la République vient de l'annoncer ce lundi. L'Alsace et la France entière sont placées sous de nouvelles mesures dès demain midi et pour 15 jours au moins. 

Avec 6 633 Français contaminés, 127 morts et 400 personnes placées en réanimation, la France est sous l'effet de mesures drastiques pendant 15 jours minimum pour limiter l’épidémie. Dans le Haut-Rhin, ce sont 688 cas qui ont été confirmés dans le département depuis l’apparition du foyer de contamination, dont 30 décès.

Qu'est ce que changent ces nouvelles mesures ?

Il sera impossible de sortir de chez soi pour un autre motif que les déplacements nécessaires (faire ses courses, aller à la pharmacie, ou aller au travail). Tout déplacement devra être justifié sous peine d'amende, en téléchargeant un document ici, sur le site du ministère de l'intérieur ou sur les sites des services publics.

Concernant le travail, le télétravail est généralisé. Le chômage partiel est préconisé pour les entreprises qui ne peuvent pas appliquer le télétravail. Il sera possible de se rendre au travail si ni le télétravail, ni le chômage partiel n'est possible

Il est également autorisé de faire un peu d'activité physique, mais en respectant les règles et les gestes barrières, selon Emmanuel Macron.

En Alsace, un hôpital de campagne du service de santé des armées sera déployé.

Le second tour des élections municipales sera reporté. 

Toutes les réformes en cours sont suspendues (y compris la réforme des retraites)

Les frontières européennes seront fermées pendant 30 jours.

Le Président de la République a également ajouté que toute infraction à ces règles sera sanctionnée.