Coronavirus : les derniers chiffres, infos et interventions en direct

23 mars 2020 à 10h05 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h58 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
/@Pixabay

Selon les derniers chiffres de l'ARS, 1 977 personnes atteintes du Covid-19 sont hospitalisées dans le Grand Est, dont 480 en réanimation. Le nombre de décès s'élève à 271 dans le Grand Est depuis le début de l'épidémie. Retrouvez sur notre antenne tout au long de la journée, des interventions en direct, les dernières infos et les actions de solidarité. N'hésitez pas, venez témoigner sur notre antenne. 

20h30 : Edouard Philippe durcit les règles du confinement. Il a annoncé la fermeture des marchés ouverts. Et pour les activités sportives : 1km de chez soi maximum et seul.

20h : 186 décès en 24 heures en France, au total 860 décès en France.

19h30 : Le maire de Sainte-Marie-aux-Mines a décidé d'instaurer un couvre-feu dès ce soir et jusqu'à 5 heures du matin. 

19h15 : 20 résidents sont décédés dans une maison de retraite des Vosges à Cornimont.

19h : "20 millions de masques seront livrés cette semaine aux hôpitaux et dans les Ehpad", a déclaré ce soir le ministre de la santé, Olivier Veran.

16h : Un troisième médecin est décédé dans le Grand Est. Agé de 70 ans, le docteur Mahen Ramloll, domicilié à Colmar, est décédé ce dimanche des suites d'une contamination au coronavirus. 

14h : Un couvre-feu à Obernai dès ce lundi soir. Entre 22h et 5h du matin, il est interdit de sortir dans la commune.

12h : Deux médecins, originaires du Haut-Rhin et de Moselle sont décédés des suites d'une contamination au Covid-19. Jean-Marie Boegle, gynécologue-obstétricien de 66 ans, et Sylvain Welling, généraliste de 60 ans, sont décédés dimanche.

11h20 : Martin, pharmacien à Strasbourg épuisé par la situation. Il raconte ses difficultés d'approvisionnement en gels hydroalcooliques et en masques.

11h10 : Géraldine infirmière libérale en Centre Alsace, elle avait lancé un appel à l'aide pour obtenir des masques vendredi matin sur l'antenne de Top Music. Un appel qui a porté ses fruits : remerciement et reconnaissance envers cet élan de solidarité.

10h40 : Toujours la bataille des masques ! Avec le témoignage de Sandra qui nous parle de la situation compliquée à la clinique St Anne à Strasbourg. 

10h20 : Interview de Clément Weiser, du garage Mayoto à Mommenheim qui fait don de kits de protection pour désinfecter les automobiles des personnels soignants.

10h : Comment l'équipe Top Music vit son confinement. Pour garder le contact, interview de notre journaliste Sébastien Ruffet qui nous raconte son quotidien. 

9h45 : Interview de Michèle Lutz, maire de Mulhouse qui nous explique pourquoi le préfet du Haut-Rhin a décrété un couvre-feu entre 21h et 6h.  "Une immense majorité des Mulhousiens respecte le confinement, mais il y a une infime minorité qui reste irresponsable. C'est pourquoi, nous avons dû prendre des mesures coercitives", a précisé la Maire de Mulhouse au micro d'Erwan.  

Réécoutez en intégralité l'interview.

9h : Maire de Barr Nathalie Ernst, maire de Barr, qui relaie l'action du groupe internet "Solidarité, Barr et environ".

8h40 : Interview Michel Corriaux, policier à Colmar, secrétaire régional du syndicat Alliance. Il déplore le manque de protection. Sans masques, les policiers se sentent démunis. 
 
8h10 : Interview de Michel Tryleski, médecin généraliste du syndicat MG, il sera davantage sollicité cette semaine car le nombre de malades du Covid-19 va encore augmenter. 
Ecoutez l'interview en intégralité du Docteur Tryleski au micro d'Erwan.
 
7h45 : Interview d'Aline, enseignante, prof de français au collège Martin Schongauer d'Ostwald, elle donne des cours en visio-conférence avec ses élèves grâce à l'outil la classe virtuelle du CNED. Elle dispense quelques conseils aux parents pour cette deuxième semaine de confinement. Et ce sera long, "le scénario privilégié est celui d'un retour en classe le 4 mai" a précisé le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer. 
 
7h35 : Interview de Philippe Goetz psychiatre à Strasbourg qui nous conseille pour gérer mentalement la situation de stress, de peur et le confinement. 
Réécoutez l'interview en intégralité du Dr Goetz au micro d'Erwan.
 
7h15 : Les Hôpitaux universitaires de Strasbourg vont participer à un essai clinique européen contre le coronavirus. Un essai coordonné par l'Inserm. 

7h : Derniers chiffres du communiqué de l'Agence régionale de santé Grand Est  : Grâce à la mobilisation de tous les acteurs du Grand Est, l'ARS a pu doubler, les capacités d’accueil en réanimation à l’échelle régionale et compte ce jour près de 900 lits en réanimation.
402 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

Depuis le début de l’épidémie, le nombre total de décès de patients pour le Grand Est s’élève à 271 en prenant en compte les personnes confirmées virologiquement positives au Coronavirus Covid-19 ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus.

Cette évolution confirme que la situation continue de s’aggraver. Il est absolument impératif de rester en confinement chez soi.