Coronavirus : point sur la situation et transferts de patients

29 mars 2020 à 0h00 par Carole Campo

TOP MUSIC
Des nouveaux transferts de patients ont lieu ce weekend. / @Unsplash.com

L'épidémie continue de progresser dans le Grand Est. Selon le dernier bilan de l'Agence Régionale de Santé du Grand Est, 786 personnes sont actuellement hospitalisées en réanimation dans la grande région, dont 234 dans le Bas-Rhin.

Depuis le début de l'épidémie, on déplore 757 décès dans le Grand Est dont 118 dans le Bas-Rhin, en prenant en compte les personnes confirmées biologiquement positives au Covid-19, ainsi que les personnes non testées mais identifiées comme décédées du virus par les établissements hospitaliers. 71 personnes sont également décédées dans des Ehpads. 

Au total depuis le début de l'épidémie dans le Grand Est, 1266 personnes sont sorties d'hospitalisation avec un état de santé rassurant. 

Des nouveaux transferts vers des hôpitaux en France, en Allemagne et en Suisse

Ce samedi, des patients ont été transférés vers des hôpitaux en Suisse et en Allemagne : six transferts ont été réalisés des HUS de Strasbourg vers Berlin, et quatre transferts depuis les hôpitaux de Mulhouse et Colmar vers la Suisse. Deux patients ont également été transportés du CHR de Metz vers Hessen, en Allemagne. Ils ont été placés dans des unités de soins intensifs.

Ce dimanche 29 mars, 12 patients mulhousiens actuellement en réanimation seront évacués par train médicalisé vers le CHU de Poitiers, le CH de la Rochelle, d'Angoulême et de Niort. 

Deux autres malades du Covid-19 sont évacués ce dimanche par avion militaire allemand de Strasbourg vers Ulm, en Allemagne. 

Le Président de la Région Grand Est, Jean Rottner, a salué la solidarité des pays frontaliers qui participent au désengorgement des hôpitaux de la grande région.