Coronavirus : au moins 559 décès en Alsace

30 mars 2020 à 10h32 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h58 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
/ @Pexels

Le virus circule toujours activement. Depuis le début de l'épidémie, 211 décès en milieu hopitalier et en maison de retraite dans le Bas-Rhin et 348 décès dans les hôpitaux dans le Haut-Rhin. La préfecture du Haut-Rhin n'a pas communiqué les décès en EHPAD.

Au niveau national, ce sont 40 174 cas confirmés et 2606 décès depuis le début de l'épidémie. 
 
Le communiqué de la prefecture du Bas-Rhin précise que le nombre de personnes décédées et domiciliées dans le Bas-Rhin s’élève à 135, en prenant en compte les personnes confirmées biologiquement positives au Covid-19, ainsi que les personnes non testées mais identifiées comme décédées du virus par les établissements hospitaliers. 76 personnes sont également décédées dans les établissements publics d’hébergement pour personnes âgées dépendantes du département.
 
1 053 personnes atteintes du coronavirus sont hospitalisées dans le département du Haut-Rhin. Parmi elles, 111 sont actuellement soignées en service de réanimation. Dans les hôpitaux de Colmar et de Mulhouse, 348 décès sont à déplorer depuis l’apparition du foyer de contamination. 521 personnes sont d’ores et déjà sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.
 
Le directeur général de la santé a rappelé qu'il était nécessaire de se focaliser sur le nombre de personnes admises en réanimation. Ce chiffre permet de savoir si l'épidémie recule ou au contraire, si elle s'accélère. "Le nombre d'admissions a augmenté de 10% en France depuis hier, reflet de contaminations intervenues il y a environ deux semaines, avant l'entrée en vigueur des mesures de confinement", a précisé Jérôme Salomon.
 
 
Dans Le Grand Est, le nombre de patients pris en charge en réanimation ce jour est en légère baisse, en raison de plus de 40 transferts ce week-end à destination de l'étranger et d'autres régions françaises. Les trains sanitaires, transportant 36 patients au total, sont arrivés à destination hier. Tous les patients ont été pris en charge dans les établissements d’accueil de Nouvelle Aquitaine. 
 
De nouveaux transferts transfrontaliers.
Dans le cadre des accords-cadres sanitaires et en complément des conventions de coopération déjà existantes avec l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, et avec l’appui des autorités des pays concernés, ce sont près de 100 patients du Grand Est qui sont accueillis par nos voisins. De nouveaux transferts ont pu être de nouveau réalisés ce dimanche vers la Suisse et l’Allemagne. 
 
Nouveau bilan de l'épidémie de Covid-19 en Allemagne. Le pays a recensé un total de 57 298 cas de contamination et 455 morts, a annoncé ce matin l'institut Robert Koch, autorité fédérale de la santé.