Deux cellules de soutien psychologique pour les soignants en Alsace

31 mars 2020 à 19h30 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Un numéro de téléphone pour écouter les soignants qui ont besoin d'aide et de soutien en Alsace. /@P

Dans les deux départements, des cellules d'écoute se mettent en place pour venir en aide aux personnels soignants. Des numéros de téléphones dédiés à nos héros du quotidien. 

BAS-RHIN

A l'initiative du Pr Pierre Vidailhet, une cellule CoviPsy67 a été créée pour les personnels soignants du département du Bas-Rhin. Plus de 50 professionnels locaux constituent cette cellule d'écoute. 

Les soignants sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Coronavirus Covid-19. Faisant preuve de courage et d’abnégation, ils contribuent chaque jour à sauver des vies dans les établissements hospitaliers, les établissements médico-sociaux ou dans leurs cabinets. Mobilisés depuis déjà plusieurs semaines dans le Bas-Rhin, les soignants font face à une crise sans précédent et doivent pouvoir bénéficier d’un soutien médico-psychologique approprié.

Les soignants qui en éprouvent le besoin peuvent appeler la cellule du lundi au vendredi de 9h à 22h et les samedis et dimanches de 9h à 12h au 03 88 11 68 20.

Ils pourront bénéficier à ce numéro d’une écoute et d’une évaluation médico-psychologique à l’issue de laquelle un accompagnement adapté et gradué leur sera proposé : outils d’aide en ligne, téléconsultation ou consultation en présentiel si nécessaire, orientation vers les urgences psychiatriques.


HAUT-RHIN

Le Département du Haut-Rhin ouvre une ligne téléphonique dédiée à l’accompagnement psychologique des professionnels des EHPAD, du soin et de l'aide à domicile.

Dans le contexte d'urgence absolue lié au coronavirus, le Conseil départemental du Haut-Rhin, la Cellule d'urgence médico-psychologique 68 et le Centre hospitalier de Rouffach ont ouvert un centre d'écoute et de soutien pour les professionnels des EHPAD, du soin et de l'aide à domicile.

Une ligne gratuite est à disposition : 0 800 22 68 68. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h. 

Elle permettra des entretiens personnalisés et confidentiels avec une équipe composée de spécialistes du stress et du trauma.

Rejoignez-nous sur facebook :  @soignants.EHPAD.domicile.68