Et si on profitait du confinement pour se former ?

31 mars 2020 à 9h00 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
AS Formation propose un large catalogue de formations à distance. /@AS Formation

Pas facile de garder un rythme en ce moment, surtout si l'on est au chômage partiel. Après deux premières semaines de confinement passées à se ressourcer, AS Formation nous propose d'entamer cette troisième semaine en faisant quelque chose d'utile, se former. 

Se former à quoi ?

AS Formation propose un large choix de formations, dans différents domaines de métiers, en présentiel mais surtout, et c'est ce qui nous intéresse en ce moment, à distance.

Grâce au réseau collaboratif ASTRALIOS, un réseau de formateurs experts, chaque membre propose ses formations distancielles dans sa spécialité : Diagonale forme à la prévention des risques, Envoll à la formation au management, langue et accompagnement des ressources humaines, AS Accompagnement pour les prestations bilan de compétences et VAE et enfin AS Formation forme à tout ce qui est lié aux métiers de supports aux entreprises (comptabilité, social, secrétariat, assistanat, bureautique).

Pourquoi se former pendant cette période de confinement ?

Toutes ces formations ci-dessus sont possibles à distance avec un formateur. Chacun a un compte personnel de formation CPF (salariés et demandeurs d’emploi). Selon Sabrina Walz, directrice développement et qualité chez AS Formation, « Quand on travaille, on est sollicité de toute part, on a la tête dans le guidon et on ne prend pas forcément le temps de se former et d’acquérir de nouvelles compétences. Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises ont leur activité qui a chuté et beaucoup de salariés sont en chômage partiel, c’est donc le temps idéal pour se former. »

En plus du temps que l’on a maintenant que l’on est chômage partiel, il existe des dispositifs qui permettent de pouvoir se former en maintenant une rémunération largement plus avantageuse que pendant l’activité partielle. En effet, si l’indemnité compensatrice versée par les employeurs en cas de chômage partiel couvre au minimum environ 84 % du salaire net, en cas de formation pendant l’activité partielle, cette indemnité peut être portée à 100 % de la rémunération nette antérieure.

Et puis, en cette période de confinement, il est important d’avoir un but et de garder des contacts humains, ce qui est possible en se formant.

Comment je me forme chez AS Formation ?

Toutes les formations se trouvent sur le site AS Formation. L’accueil sur le site est personnalisé en fonction du besoin individuel. « Il y a un lien qui permet de demander des informations complémentaires et nos commerciaux, psychologues du travail appellent directement la personne par téléphone ou par visio dans les 10 minutes », toujours selon Sabrina Walz. 

Ces commerciaux vous donneront aussi des conseils sur les outils informatiques à utiliser et vous aideront, si vous n’êtes pas à l’aise avec l’informatique

Combien cela va t-il me coûter ?

« Vous n’avez rien à débourser, tout est pris en charge par le CPF », rappelle Sabrina Walz.

Le CPF, autrement dit le compte personnel de formation, est alimenté tous les ans, pour les salariés et les demandeurs d’emploi. Chacun a accès à son CPF grâce à son numéro de sécurité sociale, qui peut être doté de 500 à 5000 euros pour payer des formations.

Des ateliers sur le télétravail, gratuits sur Facebook 

AS Formation propose tous les mardis et jeudis des ateliers gratuits sur Facebook. Ces ateliers sont accessibles à tout le monde. Cette semaine, vous y trouverez des conseils sur « comment télétravailler sereinement » ou encore des petits trucs et astuces à mettre en place en cas de télétravail.

Ces ateliers vous permettront également de tester les classes virtuelles proposées dans les formations AS Formation à distance. Sabrina Walz ajoute que lors des premiers ateliers, « on a eu des retours hyper positifs sur la motivation que ça donne à reprendre un rythme de travail, rien que le fait de pouvoir parler à quelqu’un dans cette période de confinement, ça fait un bien fou ! »

Rendez-vous donc ce mardi à 14h et ce jeudi à 10h pour des ateliers sur le télétravail et la semaine prochaine, des ateliers sur les outils à distance.

Pour vous inscrire et retrouver toutes les informations sur les prochains ateliers—> c’est sur la page Facebook AS Formation