Livraison de 5 millions de masques dans le Grand Est

1er avril 2020 à 10h16 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h58 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
La Région Grand Est annonce la livraison de 5 millions de masques. /@Pexels

Dans un communiqué, Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, annonce le début de la livraison des 5 millions de masques récemment commandés auprès de chaînes de productions étrangères, à destination des professionnels de santé exposés au virus en dehors de l’hôpital.

Comment s'organise la livraison ?

Dans un premier temps, 2 millions de masques ont été réceptionnés ce mardi 31 mars en début de nuit à l’EuroAirport Bâle-Mulhouse-Fribourg, qui bénéficieront en priorité aux structures médico-sociales (EHPAD, structures d’accueil de personnes handicapées, associations d’aide à domicile, foyers, etc.). Les Conseils Départementaux, notamment responsables de l’aide à l’autonomie pour les personnes âgées, assureront la livraison de ces masques auprès des structures préalablement identifiées par les Départements. 

Les professionnels de santé libéraux seront destinataires de deux autres livraisons : 2 millions de masques seront réceptionnés le vendredi 3 avril, la dernière livraison (1 million d’unités) devant intervenir dans les prochains jours. Ces masques seront ensuite acheminés vers les réseaux de répartiteurs pharmaceutiques du territoire, qui les distribueront dès que possible aux personnels soignants et aux professionnels de santé libéraux exposés au COVID-19, en lien avec les Unions Régionales des Professionnels de santé (URPS).

Coordonnée par la Région, cette opération devrait permettre d’équiper très rapidement les personnels soignants en contact direct avec les habitants du Grand Est. 

Plus de 1,3 million de masques ont été également réceptionnés depuis le 20 mars !

Le 20 mars dernier, Jean Rottner avait lancé un appel à une solidarité massive pour venir en aide aux personnels soignants exposés au virus. Plus de 1,3 million de masques (complétés par du matériel de protection : blouses, gants, charlottes…), ont été donnés par les entreprises et les lycées du Grand Est, ils ont été intégralement redistribués via les Maisons de la Région aux EHPAD et aux structures médico-sociales du territoire.