L'eau du robinet de l'agglomération de Strasbourg un peu plus chlorée

3 avril 2020 à 12h06 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
L'eau du robinet est désormais plus chlorée sur les communes de l'Eurométropole. /@Pexels

Vous avez peut-être constaté une différence de goût sur l'eau du robinet. En cette période épidémique et afin de conserver une eau de bonne qualité microbiologique, l’Agence régionale de santé (ARS) a récemment demandé aux services de l’Eurométropole de Strasbourg, de relever légèrement le taux de chloration.

Le communiqué de l'Eurométropole  précise que le taux de chloration a été relevé à hauteur de 0,3 et 0,5 mg/l en sortie de station de production d’eau; ce qui, pour l’usager, équivaut in fine à une concentration chlorique de 0,1 à 0,2 mg/l.

Ce taux de 0,3-0,5 mg/l est classiquement adopté pour les réseaux d’eau potable chlorés. Aussi, pour quelques communes de l’Eurométropole où la chloration n’était pas appliquée, plus particulièrement Osthoffen et La Wantzenau, est-il possible que des consommateurs aient constaté une différence de goût. La qualité de l’eau potable ne s’en trouve pas diminuée pour autant et les contrôles, effectués sous l’égide de l’ARS et des services de l’Eurométropole, n’en restent pas moins quotidiens, à toute heure du jour comme de la nuit. 

Cette mesure recommandée par l’ARS vise surtout à prévenir toutes formes d’incident à un moment où les professionnels de santé sont déjà très mobilisés par la crise du coronavirus.

Produit naturel pompé à même la nappe phréatique rhénanel’une des plus importantes réserves d’Europe, l’eau de l’Eurométropole de Strasbourg est puisée à raison de plus de 35 millions de m3 chaque année, afin d’assurer les besoins des 500. 000 habitants de l’agglomération.

La qualité de l’eau de l’Eurométropole est contrôlée tout au long de son trajet (du pompage au domicile), en fonction d’une soixantaine de critères. Huit analyses en moyenne sont réalisées chaque jour.

Et un contact auprès de la population est assuré en permanence à l’adresse suivante : EauAssainissement@strasbourg.eu