Le confinement globalement bien respecté dans le Bas-Rhin

16 avril 2020 à 15h13 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Les mesures de confinement seront à respecter au minimum jusqu'au 11 mai 2020. /@Top Music

Lors d'un point presse ce jeudi midi, la Préfète du Bas-Rhin et du Grand-Est Josiane Chevalier est revenue sur le respect des mesures de confinement dans le Bas-Rhin, notamment lors du long week end pascal, où les mesures avaient été renforcées. 

Les mesures de confinement ont été durcies en Alsace le week end dernier. Dans le Bas-Rhin, interdiction par exemple d'aller faire ses courses à deux adultes et ce, jusqu'au 15 avril. Mais si les contrôles ont eux aussi été renforcés, la Préfète du Bas-Rhin et du Grand-Est précise que "les mesures de confinement lors de ce long week-end ont été globalement respectées." 

En général aussi, les règles sont bien respectées puisque outre ce long week-end, les chiffres de verbalisations sont légèrement inférieurs à 10% du nombre de contrôles. "Ce chiffre a tendance à diminuer. C'est le même pourcentage que l'on observe au niveau régional", ajoute la Préfète. 

Josiane Chevalier a également insisté sur le fait qu'il faut continuer à respecter les gestes barrières : "Je veux que ces règles soient respectées dans toutes les grandes et moyennes surfaces. Et là, il y a aura beaucoup de contrôles pour voir si tout ce qui est préconisé dans ce cadre est respecté". Avant d'ajouter,  "qu'il reste des marges de progrès dans certains commerces du Bas-Rhin". 

Depuis ce jeudi, il est à nouveau possible de se promener à deux adultes d'un même foyer, dans le respect strict des autorisations stipulées sur l'attestation dérogatoire de sortie.