L'INSA Strasbourg industrialise la production de visières de protection

27 avril 2020 à 13h17 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Bravo à l'équipe pédagogique de l'Insa Strasbourg: Hicham Chibane, Richard Saumon, Sébastien Poli, F

Objectif de l'INSA Strasbourg : produire 20 000 visières de protection par semaine. L’équipe pédagogique de l’INSA a développé un outillage de plasturgie pour produire des bandeaux supports de visières pour se protéger contre le Covid-19. L'INSA les redistribue à ceux qui en font la demande comme la police, la gendarmerie ou les infirmiers libéraux.

La production de visières a été lancée le vendredi 17 avril et à ce jour, 10 000 kits de visières ont été livrés à différents organismes et autres associations, comme la Police nationale, la Gendarmerie nationale, la CPAM du Bas-Rhin, la CAF de Strasbourg, l'Hôpital de Colmar ou encore les infirmiers libéraux.

Les visières de protection produites par l'INSA Strasbourg /@INSA Strasbourg

Hervé Pelletier, professeur et directeur du département mécanique à l'INSA Strasbourg précise : " nous avons démarré notre production comme les makers avec des imprimantes 3D, mais pour répondre à la forte demande et pour fournir de gros volumes, nous avons décidé de créer un outillage par injection et très prochainement nous pourons produire 20 000 visières par semaine. Actuellement la machine fonctionne déjà à plein régime, elle produit des bandeaux de visière jour et nuit. L'intérêt de ces visières est qu'elles sont recyclables, le film PVC transparent et le polypropylène (PP) sont des matériaux qui se recyclent facilement."

L'outillage pour produire les visières / @INSA Strasbourg
L'outillage pour produire les bandeaux des visières / @INSA Strasbourg

L'INSA Strasbourg a reçu l'aide de l’entreprise Infinity Media qui a financé la fabrication de plusieurs centaines de kits visière, qu’elle a distribué à des associations. Le Rotary Club de Sarrebourg a également financé la production de 1 000 kits visière qui seront ensuite redistribués aux personnels soignants.


Un grand bravo à l'équipe pédagogique qui a participé au projet : Hicham Chibane, Richard Saumon, Sébastien Poli, François Geiskopf, Xavier Cecchet, Olivier Schalck, Luc Walter, Vincent Vottero, Renaud Kiefer, Thomas Pavot, Claude Geist, Karine Metzinger, Eric Louvel et Hervé Pelletier.