Malgré le contexte, on reste motivé pour donner son sang

28 avril 2020 à 13h44 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Don de sang : ce jeudi 30 avril de 14h à 19h, salle des Catherinettes à Colmar/@EFS @Frédéric Maigro

Les déplacements des citoyens se rendant sur une collecte de sang sont autorisés par les autorités de l’Etat car les dons sont vitaux et indispensables pour soigner les patients. Vous devez continuer à donner votre sang. Une grande collecte de l'EFS est organisée ce jeudi à la salle des Catherinettes à Colmar. 

Dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales. Ainsi, l’EFS continue d’accueillir en collecte les donneurs, sauf ceux qui présentent des symptômes grippaux ou ayant été en contact avec un cas confirmé ou suspecté de Covid-19.

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes pour éviter les risques de transmission du virus. Ainsi, tous les donneurs reçoivent des masques à leur arrivée, doivent respecter des distances de sécurité en restant à un mètre des autres donneurs, le personnel de collecte est équipé de masque également, etc. L’EFS demande à son personnel et à tous les donneurs de bien respecter les gestes barrières, qui sont très efficaces pour limiter les risques de transmission du virus.

La collecte de sang ne peut être interrompue durant la période de confinement : les réserves actuelles en globules rouges sont de moins de 15 jours et en plaquettes de moins de 3 jours. Les globules rouges se conservent au maximum 42 jours et les plaquettes 7 jours.

Don de sang : ce jeudi 30 avril 2020 de 14h à 19h, salle des Catherinettes, 8 rue Kléber, à Colmar