Distribution de masques organisée par les mairies

12 mai 2020 à 16h23 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
La distribution de masques en tissu s'organise dans les mairies / @Pixabay

La distribution de masques en tissu s'organise dans les services des mairies. Wissembourg a été l'une des premières communes à distribuer ses masques dès le 4 mai. La ville de Strasbourg enverra un masque à chaque habitant par la Poste cette semaine. La ville de Mulhouse distribuera ses masques samedi et dimanche en échange d'un bon. 

La ville de Strasbourg enverra par la Poste un masque en tissu à chaque Strasbourgeois. Les masques arriveront les 12 et 13 mai dans vos boîtes aux lettres.

L’ensemble des habitants de la ville seront dotés de 2 masques en tissu lavables par personne composant le foyer : un premier envoi avant la mi-mai d’un masque par personne, accompagné des recommandations d’utilisation et d’entretien à lire attentivement, et un second dans les jours qui suivront. Cette diffusion concerne l’ensemble des habitants.

La Ville de Strasbourg a décidé de faire appel à La Poste pour la distribution dans les boîtes aux lettres, en deux vagues, pour le premier masque, afin de tenir compte de la livraison échelonnée du stock commandé :

50% à compter du 11 mai avec une arrivée en boites à lettres autour des 13-14 mai

50% à compter du 18 mai avec une arrivée autour des 20-21 mai.

Le même principe d’une distribution en deux temps est applicable à toutes les communes de l’agglomération.

Le choix des premiers foyers servis se fera de manière aléatoire.


Dans la mesure où les premières livraisons de masques ne se feront vraisemblablement pas avant le 18 mai, la ville de Haguenau a décidé de réaliser une distribution prioritaire de masques grâce à son stock de masques artisanaux.

Dans son communiqué de presse, la ville de Haguenau précise que dans la mesure où le nombre des masques confectionnés est inférieur au nombre d’habitants de Haguenau, la ville a décidé de mettre en place le dispositif suivant.

Dans un premier temps, les masques seront distribués aux personnes dites « prioritaires »

Les premiers masques disponibles gratuitement sont confectionnés par l’atelier des couturières bénévoles de Haguenau qui œuvrent depuis plusieurs semaines (stock d’environ 9 000 masques disponibles au 11 mai).

Ils seront réservés aux personnes n’ayant pas encore pu se procurer de masque par ailleurs (soit acheté, soit fourni par son employeur ou fabriqué soi-même) et en nécessitant un pour l’une des raisons suivantes :

  • Pour aller travailler
  • pour prendre les transports en commun
  • pour visiter une personne fragile de son entourage
  • pour se rendre dans un service public
  • pour se rendre chez un soignant

Il est demandé à chaque Haguenovien de faire preuve de civisme, d'avoir le sens des responsabilités, de faire preuve de solidarité, en réservant un masque uniquement s’il estime ne pas pouvoir s’en procurer par ailleurs. Ces réservations de masques seront limitées à deux masques adultes par foyer. Vous pourrez également réserver des masques modèles enfants si vos enfants sont âgés entre 6 et 12 ans (plus difficilement disponibles par ailleurs).

Les personnes qui s’estimeront dans une situation prioritaire pourront réserver ces masques via un formulaire en ligne disponible depuis le site internet  www.ville-haguenau.fr . Les personnes n’ayant pas accès à ce formulaire pourront réserver les masques en appelant le 03 88 90 50 69.

Une fois réservés, les masques seront distribués en cette fin de semaine, y compris durant le week-end, en boîtes aux lettres par des agents de la collectivité, des bénévoles et des élus.

Une seconde vague de distribution interviendra rapidement après la première.


La ville de Sélestat organisera une distribution massive de 40 000 masques en tissu dans toutes les boîtes aux lettres des foyers. 

Du 11 au 15 mai, les agents municipaux parcourront tout Sélestat pour déposer dans chaque boîte aux lettres, une enveloppe contenant deux masques par personne, dont un offert par le conseil départemental du Bas-Rhin, et un bon permettant d’obtenir un flacon de solution hydroalcoolique, le tout accompagné d’un courrier explicatif de Marcel Bauer, maire de Sélestat.

Les 16 et 20 mai, de 9h à 17h aux Tanzmatten, une distribution de flacons de solution hydroalcoolique sera effectuée. Pour les enfants scolarisés à partir du collège et les personnes majeures non inscrites sur la liste électorale, d’autres masques seront également fournis en cas de besoin, du 16 au 20 mai.

Après le 20 mai, les agents d’accueil de la mairie et ceux du centre communal d’action sociale mettront à disposition des masques pour les personnes sans domicile fixe, ou celles n’ayant pu en obtenir lors des distributions générales.


La ville de Mulhouse, le département du Haut-Rhin et m2A ont commandé en local, des masques pour l’ensemble de ses habitants. Ces deux masques sont offerts par les trois collectivités (avec le soutien financier de l’État à hauteur de 50 %). Première distribution ce samedi 16 et dimanche 17 mai.