Une journée avec les loups à Sainte-Croix en Lorraine

Publié le 17/05/2018 à 06:01

Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
Une journée avec les loups à Sainte-Croix en Lorraine Le loup, star du Parc (photo : Top Music)

Temps de lecture : 13 min

Le Parc Animalier de Sainte-Croix a été élu pour la 2ème année consécutive « Parc animalier/Zoo » préféré des Français (sondage Zoonaute). Nous avons voulu savoir pourquoi. Céline a donc passé une journée au milieu des loups, ours et mouflons à Rhodes en Lorraine. 

Après 1h45 de route (au départ de Sélestat) et un beau petit tour dans la campagne lorraine, me voilà arrivée à Rhodes, son lac et son joli port de plaisance. C’est dans cette commune qu’il y a 40 ans l’agriculteur Gérald Singer s’est lancé dans l’aventure. Le Parc Animalier de Sainte-Croix compte aujourd’hui 1 500 animaux, issus d’une centaine d’espèces. Le site est composé d’un tiers de forêt, un tiers d’étangs et un tiers de plaine. 120 hectares de nature préservée. Il ne s’agit pas d’un zoo comme nous l’explique Blanche Casagrande, chargée de communication :

Non ce n'est pas exactement la même chose dans le sens où ici on a de grands enclos, de vastes espaces. Je prends par exemple le territoire des ours qui fait un peu plus que deux hectares. Ce qui est assez conséquent. Ils ont de l’eau, ils ont des rochers. Ils ont un endroit qui ressemble à de la plaine. On essaye de recréer finalement l’environnement dans lequel ils vivent à l’état sauvage.

De la vache au lémurien

Je décide de commencer la découverte du Parc à pieds. Plusieurs circuits me sont proposés. Je découvre d’abord « La ferme de Gérald », une ferme éducative avec son potager et ses animaux assez communs : lapins, cochons, vaches, etc. Les enfants que je croise sont aux anges et certains en profitent même pour essayer de traire une vache ! Une activité ludique avec des mamelles en plastiques. Amusant !

Un peu plus loin, je me balade dans l’espace « Biodiversité », avec ses espèces (gibbons, lémuriens, pandas roux, etc.) et surtout ses actions de conservation. Un petit tour en pirogue, quelques pas sur le parcours pieds nus et me voilà repartie. Il est bientôt 11h30 et un rendez-vous important m’attend : je vais prendre le safari-train. Une nouveauté 2018 au Parc Animalier de Sainte-Croix.

Les loups, les stars du Parc

Nicolas sera notre chauffeur-guide à travers un nouveau territoire jusqu’alors inaccessible au public.

Pour les personnes qui ne connaissent pas, ça va être une vraie découverte. Pour les personnes qui connaissent on va découvrir un nouveau territoire. On va rentrer dans des espaces qui jusque-là n’étaient pas visibles du public. C’est-à-dire qu’on a décidé de plus en plus de dissocier le côté pédestre du côté petit train. C’est pour ça que vous allez pouvoir découvrir de nouveaux espaces en immersion, dans des territoires où il y a des animaux.

Une visite d’une heure et 3,2 km en immersion dans les enclos des bisons d’Europe et des chevaux de Przewalski. Nous découvrons aussi (entre autres !) les rennes, les loups blancs arctiques, les élans, les cerfs, les daims et les mouflons. Cette « expédition sauvage » a été une belle découverte et les explications données sont très intéressantes. En tant qu’Alsacienne, j’ai aussi noté qu’à Sainte-Croix 23 nids de cigognes avaient été recensés cette année ! Et les enfants qu’est-ce qu’ils ont aimé ?

Les biches, les loups, les ours, les paons, la ferme, le parcours pieds nus. Plein de choses. Moi j’ai aimé les ours et les loups blancs et les hiboux. On a vu les cerfs. On a vu les bisons aussi dans le safari-train, avec les chevaux de Przewalski. Un tout petit bébé bison qui avait une semaine. Une bébé chèvre, il y en avait deux.

Depuis 2010 on peut dormir dans le Parc Animalier de Sainte-Croix au milieu des animaux

Après une pause gourmande bien méritée, je poursuis ma découverte de cette nature sauvage et de la faune européenne. En fin de journée, je dois déjà quitter le Parc Animalier et j’envie les chanceux qui ce soir dormiront dans les lodges entourés d'animaux. C’est le cas de Renald, son épouse et ses trois enfants qui viennent du Nord. Ils ont passé une nuit magique :

C’était génial, les loups qui passent devant la verrière. On s’est endormi avec les hurlements, on s’est réveillé avec les hurlements. C’était super, il y avait un jacuzzi dans le lodge : donc les enfants ont adoré. Dès que la saison des réservations s’ouvre, le premier jour il faut vraiment le faire.

A Sainte-Croix les hébergements partent comme des petits pains car qui ne rêve pas de dormir avec les loups ?


Toutes les infos

parcsaintecroix.com

 

Tarifs

> gratuit pour les moins de 3 ans

> 17,50 € pour les 3 à 11 ans

> 25,50 € pour les plus de 12 ans

 

Pratique

> Des jumelles peuvent être louées ainsi qu’une charrette pour y mettre vos enfants et/ou vos affaires.

 

Dormir avec les loups et les autres animaux

> Pour les hébergements 2019, les réservations débuteront le mardi 26 juin à 10h.

 

Crédit photos des lodges : Morgane Bricard.

Photos

Photo #1
Photo #2
Photo #3
Photo #4
Photo #5
Photo #6
Photo #7
Photo #8
Photo #9
Photo #10
Photo #11
Photo #12
Photo #13
Photo #15
Photo #17
Photo #18
Photo #19
Photo #20
Photo #21
Photo #22
Photo #23
Photo #24
Photo #25

Facebook Twitter Imprimer Envoyer par e-mail Commenter
0