Hôpitaux Universitaires de Strasbourg : Force Ouvrière dépose plainte contre X

7 mai 2020 à 13h28 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Sebastien Ruffet

TOP MUSIC
La grogne monte chez les personnels soinants / @Unsplash

Dans un courrier adressé à ses adhérants, le syndicat Force Ouvrière a annoncé avoir déposé plainte contre X pour obtenir des dédommagements pour les personnels atteints par le Covid-19.

Petit à petit, les masques tombent, c'est le cas de le dire. Les soignants ont été en première ligne dès le début de l'épidémie, et ils étaient particulièrement mal équipés, on le sait. Le nombre de médecins, infirmières, aide-soignantes infectés n'a de cesse d'augmenter. Alors se pose la question des mesures prises et des responsabilités dans la prise de décision. En conséquence, Force Ouvrière a décidé d'agir. Voici ce que l'on peut lire dans ce courriel que nous nous sommes procurés : 

"Force Ouvrière estime que ce laxisme quant à la prise en charge de cette épidémie en France et le déni de l'exposition des agents au virus, a clairement mis en danger la vie des personnels de santé.

C'est pourquoi la Fédération Force Ouvrière a déposé une plainte contre X le 2 avril 2020 au titre des chefs suivants :

-      Abstention volontaire de prendre les mesures visant à combattre un sinistre

-      Homicide involontaire, faits commis sur l'ensemble du territoire national depuis décembre 2019

-      Violences involontaires, faits commis sur l'ensemble du territoire national depuis décembre 2019

-      Mises en danger, délibérées de la vie d'autrui, faits commis sur l'ensemble du territoire national depuis 2019

Le but de cette plainte sera la création d'un fond d’indemnisation pour réparer l'ensemble des préjudices faits aux personnels mobilisés et permettra en outre que soient prises en considération les conséquences de cette épidémie sans précédent, justifiant de revenir à une Fonction Publique de grande qualité !"

Un questionnaire a été joint à ce message, où il est demandé d'indiquer les services, le type d'établissement (privé, public, EHPAD...), les cas de maladie, si les équipements (gants, gel, masques, blouses...) étaient suffisants ou non.