Le déconfinement : ce qu'il faut retenir

7 mai 2020 à 17h24 par Estelle Burckel

TOP MUSIC
Edouard Philippe a présenté les détails du déconfinement ce jeudi. /@Top Music

Le Premier ministre Edouard Philippe, accompagné de six ministres, a dévoilé les derniers détails du déconfinement progressif ce jeudi après-midi. Voici ce qui nous attend à partir de lundi 11 mai. 

Il n'y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables. Mais la plus grande vigilance est demandée à ces personnes. Mayotte est le seul territoire à ne pas être déconfiné le 11 mai.

Le Haut-Rhin et le Bas-Rhin en rouge

Dans le Haut-Rhin et le Bas-Rhin, moins de 6% des patients viennent aux urgences pour une suspicion de cas de coronavirus, ce qui place les départements en vert pour cet indicateur.

Concernant les tensions des capacités en réanimation, les deux départements restent en rouge car plus de 80% des lits de réanimation sont occupés par des malades atteints du Covid-19

Capacité en matière de tests virologiques : la France toute entière est placée en vert. L'Alsace sera en capacité de tester massivement. 

Synthèse des trois indicateurs : le Grand Est et donc l'Alsace sont en rouge. 

475 millions d'euros vont être débloqués pour les EHPAD de France. Une prime de 1 500 euros sera versée pour les personnels des EHPAD alsaciens dans les prochaines semaines.

Transports en commun : masque obligatoire

Une amende de 135 euros pourra être délivrée à toute personne n'ayant pas de masque dans les transports en commun. 

Une attestation sera obligatoire pour emprunter les transports en commun en Ile de France. 

Déplacements limités à 100 kilomètres, frontières fermées

Concernant les déplacements, il ne sera plus nécessaire d'avoir une attestation dérogatoire de sortie. Les déplacements autorisés seront limités à 100 kilomètres.

Toute activité sportive collective reste interdite.

Les frontières restent fermées jusqu'à nouvel ordre. 

Ecoles

Les collèges pourront rouvrir le 18 mai dans les départements verts. Rien n'a été précisé pour notre région qui reste en rouge.

Réouverture des commerces 

Les commerces vont rouvrir à partir de lundi, sauf les cafés, bars et restaurants. Les centres commerciaux pourront également rouvrir, sous accord préfectoral. Le fond de solidarité est maintenu jusqu'à fin mai.

Retour au travail 

Le télétravail et les horaires décalés sont à privilégier en entreprise. 

Les centres de formation d'apprentis et de formation continue ont la possibilité de rouvrir leurs portes dès lundi 11 mai. 

Nouvelle phase de déconfinement fin mai 

Enfin, le premier ministre précise : "nous saurons à la fin mai si nous avons réussi à contenir l'épidémie. Si nous réussissons, nous pourrons passer à une nouvelle phase de déconfinement."