Reprise progressive des services municipaux sur l'Eurométropole

11 mai 2020 à 13h55 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
70 % du trafic de la CTS assuré dès ce lundi. /@Top Music

Dès lundi, près de 2 500 à 3 000 agents de l'Eurometropole de Strasbourg retrouvent leur poste de travail, avec des horaires aménagés, des équipes réorganisées et la garantie d’une sécurité sanitaire maximale. Ce sont en particulier certaines missions urbaines, telles que la collecte des déchets, la propreté et la voirie qui vont retrouver une grande partie de leurs effectifs.

Le taux d’occupation des bureaux va être limité à 15-20 %. Dans le même temps, l'Eurométropole encourage les agents au télétravail lorsque leurs missions le rendent possible, sachant que cette méthode a révélé sa grande efficacité depuis la mi-mars.

L’accueil du public se fera en priorité sur rendez-vous, avec des files d’attente à l’extérieur du bâtiment administratif, et moyennant un dispositif de sécurité renforcée (marquages au sol, distribution de gel désinfectant, nettoyage des locaux, etc).

Fonctionnement des déchetteries

Les déchetteries (fixes et mobiles) vont elles aussi progressivement rouvrir à compter de ce lundi 11 mai, mais avec des horaires restreints et pour réceptionner les seuls déchets verts, jugés prioritaires en cette période de taille et de tonte (voir affiches ci-jointes). La collecte des bio-déchets, répartie en trois lieux expérimentaux (hypercentre de Strasbourg, Holtzheim et Montagne Verte), va, elle aussi, reprendre dès lundi. La collecte sur appel téléphonique des encombrants pourra, quant à elle, être rétablie dès le 25 mai. Toutefois, la collecte des ordures ménagères et du tri, maintenue pendant le confinement, ne pourra toujours pas être réalisée en « service complet », avant juin au moins.

Click & Collect dans les médiathèques

Si les équipements sportifs métropolitains, comme les piscines, resteront fermés jusqu’à nouvel ordre, les médiathèques de l’Eurométropole, elles aussi inaccessibles, vont pouvoir bénéficier à terme d’un service spécial « Click & Collect » qui permettra de relancer les prêts aux habitants. De même, la restitution progressive des 200.000 documents actuellement empruntés va s’organiser au fil des prochaines semaines.

70 % du trafic de la CTS

Les transports en commun vont également retrouver une offre proche de la normale, avec 70% de leur capacité dès lundi puis 80% à partir de la fin mai, et une amplitude horaire relativement large, entre 5h et 22h30, pour une fréquentation attendue de 15%. Marquages au sol, port obligatoire du masque, interdiction des vélos à bord des trams, distanciation d’un mètre au moins entre usagers et condamnation d’un siège sur deux deviendront pour un certain temps la règle.

Marchés alimentaires à Strasbourg : réouverture progressive à partir du 11 mai avec contrôle et limitation d'accès.

Crèches et écoles rouvrent dès cette semaine à Strasbourg 

Crèches : Ouverture progressive à partir du 13 mai des établissements avec fonctionnement par petits groupes et capacités réduites (tous ne ré-ouvrent pas le 13, échelonnement possible en fonction des personnels disponibles)

A Strasbourg, écoles élémentaires : Réouverture le 14 mai pour les CM2 en groupes de taille réduite (maximum 15) et progressivement l’ensemble des enfants en alternance d’ici fin juin.

Réouverture le lundi 18 mai pour les CM2 à Schiltigheim.

<blockquote class="twitter-tweet"><p lang="fr" dir="ltr">Rencontre de la rectrice <a href="https://twitter.com/ElisabetLaporte?ref_src=twsrc%5Etfw">@ElisabetLaporte</a> , la <a href="https://twitter.com/Prefet67?ref_src=twsrc%5Etfw">@Prefet67</a> et la maire de <a href="https://twitter.com/SchilickVille?ref_src=twsrc%5Etfw">@SchilickVille</a> avec l&#39;équipe éducative de l&#39;école Leclerc pour la pré-rentrée. Organisation de l&#39;école, accueil des élèves, formation aux <a href="https://twitter.com/hashtag/gestesbarrieres?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#gestesbarrieres</a> et <a href="https://twitter.com/hashtag/protocolesanitaire?src=hash&amp;ref_src=twsrc%5Etfw">#protocolesanitaire</a> pour une reprise réussie. <a href="https://t.co/fd1CUSjowD">pic.twitter.com/fd1CUSjowD</a></p>&mdash; Académie Strasbourg (@acstrasbourg) <a href="https://twitter.com/acstrasbourg/status/1259824342596227075?ref_src=twsrc%5Etfw">May 11, 2020</a></blockquote> <script async src="https://platform.twitter.com/widgets.js" charset="utf-8"></script>

Cité de la Musique et de la Danse : Réouverture restrictive, limitée à certains élèves en fin de cycles et examens.  

Centres Médicaux Sociaux : Ouverture de cinq CMS sur le territoire avec des horaires adaptés.

Le Centre administratif sera ouvert dès le 11 mai. Les mairies de quartier Hôtel de Ville, Hautepierre, Neuhof rouvriront le 14 mai avec des horaires réduits 9h-16h et sur RDV de préférence
A noter, concernant les cartes d’identité et les passeports : du 11 au 31 mai, l’activité sera uniquement concentrée sur la remise des cartes d’identité et de passeports, et uniquement sur rendez-vous pris après réception d'un SMS annonçant l’arrivée du titre en mairie.
Le recueil des demandes démarrera à partir du 2 juin sauf en cas de force majeure, tel que déplacement professionnel, humanitaire ou sanitaire.
Les autres prestations seront également délivrées sur rendez-vous à compter du 2 juin.
Les rendez-vous sont à prendre  par téléphone au 03 68 98 51 32

Les cimetières à Strasbourg continuent d’être ouverts au public de 17h à 19h et les week-ends et jours fériés.

Dans tous les équipements publics de la Ville de Strasbourg, le port du masque est obligatoire. Chaque habitant de L'Eurometropole recevra un masque en début de semaine.