Jour J : ruée vers les déchèteries

11 mai 2020 à 16h04 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h59 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
Les déchets verts notamment sont importants après huit semaines de confinement. / @Pinterest

L’attente des usagers étaient grande : les déchèteries rouvrent en Alsace, mais avec des systèmes bien distincts d’un territoire à l’autre, comme un drive ou sans rendez-vous.

Dans la région mulhousienne

La réouverture des 15 déchetteries intercommunales du Sivom de la région mulhousienne est effective depuis ce lundi 11 mai : du 11 au 16 mais pour les déchets verts uniquement et du 18 au 23 mai pour les déchets verts et les encombrants uniquement. Il y aura 10 voitures maximum par site. Le dépôt est limité à un volume de déchets de 2 mètres cube par passage pour éviter la saturation rapide des bennes, et cela une fois par semaine.

Dans la communauté d’agglomération de Haguenau

Cinq déchèteries sont ouvertes depuis le 4 mai (Bischwiller, Brumath, Haguenau, Schweighouse-sur-Moder et Val-de-Moder). Elles seront accessibles du lundi au vendredi, de 10h à 17h. Vous serez autorisé à déposer 2 m³ de déchets lors de votre passage et serez limité à un passage par semaine. Il est indispensable de prendre rendez-vous pour pouvoir accéder aux déchèteries du territoire de l’agglomération.

Dans la vallée de Munster

Deux points de collecte seront ouverts dès ce mardi 12 mai : le centre de valorisation et le point déchets verts (Zone Industrielle Rue Hilti). Il faut obligatoirement avoir pris rendez-vous sur le site internet de la CCVM. Le flux de véhicules sur les plateformes sera limité à 6 personnes par 1/4 d’heure. Les dépôts seront limités à un par semaine d’une contenance maximale de 3 m3.

Dans le Pays Rhénan

Pour l'instant, seuls les déchets verts sont acceptés en déchèterie (Drusenheim, Gambsheim, Sessenheim et Roeschwoog). A compter du lundi 18 mai, pour les professionnels (à la déchèterie de Drusenheim) et à compter du mardi 19 mai pour les particuliers, en plus des déchets verts, il sera possible de déposer les incinérables, encombrants, gravats, papiers/cartons ainsi que les déchets de plâtres. L’accès se fait seulement sur rendez-vous, du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h à 12h et de 14h à 17h, sur : https://rieom.fr/reservation.

Avec le SMICTOM d’Alsace centrale

L'ensemble des déchèteries va rouvrir le mardi 12 mai pour les particuliers (11 mai pour les professionnels). Les conditions d'accès et les horaires ont ainsi été modifiés : entrée des véhicule au compte-goutte (6 max. sur site, 1 max. par benne), une personne par véhicule, prévoyez vos outils de déchargement, apports limités à 2m3/semaine, etc.

Dans la région de Saverne

Les déchèteries (Saverne, Marmoutier, Ingwiller) sont ouvertes sur rendez-vous (au 03 88 02 21 87) depuis le 4 mai. Tous les déchets habituels sauf le mobilier sont acceptés. Le lundi matin est réservé aux professionnels.

Dans le pays de la Zorn

La réouverture des déchèteries de Bossendorf et Mutzenhouse est effective depuis le 4 mai : accès uniquement sur rendez-vous (03 88 91 96 58), déchets verts, cartons, incinérables et non incinérables uniquement acceptés, dans la limite de 2m3.

Chez Colmar Agglomération

Les quatre déchetteries de Colmar Agglomération (Europe, Ladhof, Horbourg Wihr et Muntzenheim) sont ouvertes au public à partir de ce lundi 11 mai aux horaires habituels. Toutes les filières de collectes sont ouvertes. Les véhicules seront gérés en file d’attente avant d’accéder aux différents sites de dépôts. Un gardien sera présent à l’entrée des sites.