Nuit des Musées en Alsace : on se fait quelle expo ?

18 mai 2018 à 9h00 - Modifié : 10 mai 2021 à 10h39 par Carole Campo

TOP MUSIC
©AKATRE

C’est un événement incontournable du printemps... la célèbre Nuit des musées aura lieu ce samedi 19 mai pour la 14e édition. Profitez de visites nocturnes et gratuites dans toute l’Alsace.

Vous êtes plutôt art moderne et contemporain ? Plutôt classique ou traditionnel ? Vous préférez la zoologie ou encore les innovations... la nuit des Musées est donc faite pour vous, un grand nombre de musées vous ouvrent leurs portes de nuit ce samedi. On passe en revue quelques endroits à visiter.

Dans le Haut-Rhin

Du côté de Colmar, les portes ouvriront dès 19h mais l’heure de fermeture varie selon les musées !

Allez donc admirer les vieux jouets du 19ème siècle et une exposition consacrée aux figurines au Musée du Jouet !

Le Musée Unterlinden propose en plus de ses expositions permanentes des «médiations dynamiques» tout au long de la soirée.

Et pour ceux qui préfèrent tout ce qui est scientifique, le Musée d’Histoire Naturelle et d’Ethnographie propose l’exposition Belle de Mines uniquement ce samedi soir.

A Mulhouse, cette Nuit des Musées laissera place à la Nuit des Mystères : une chasse aux trésors géante !

Vous irez chercher des indices à la Cité de L’Automobile, à la Cité du Train, au Musée Electropolis, des Beaux Arts, et bien d’autres encore !

! Notre article sur la 13ème Nuit des Mystères !

A Ungersheim, l’Ecomusée d’Alsace sera gratuit dès 18h et accueillera les visiteurs jusqu’à 23h30.

Dans le Bas-Rhin

A Strasbourg, tous les musées participent à l’événement et seront gratuits de 19h à minuit.

Le Musée d’Art Moderne et Contemporain par exemple propose une soirée festive. Ambiance 70's assurée dans la nef du MAMCS, avec un Soul Train endiablé (il s’inscrit en plus dans le cadre des 20 ans du musée, en partenariat avec l’Espace Django). Des projections et jeux de piste rythmeront aussi la soirée.

Au Musée Archéologique, on pourra admirer une parade et des démonstrations de l’armée romaine, par l’association Legion VIII Augusta dans la cour du Palais Rohan.

Du côté d’Erstein, le Musée Würth sera fermé la journée et ouvrira de 18h à 20h30. L’Artiste Keapan jouera du handpan, un instrument céleste, pour une visite sous le signe du bien-être et de la zen-attitude. 

A Andlau, les Ateliers de la Seigneurie proposent des visites guidées originales. En plus de l’exposition permanente, on découvrira « Entrée en matière », une expo d’oeuvres du FRAC Alsace.

A Sélestat, cinq sites seront ouverts de 19h à 1h du matin.

Rendez-vous par exemple au Jardin Hortus Beatus où, en plus des expos, un marché nocturne et des activités vous attendent.

Non loin de Sélestat, le Château du Haut Koenigsbourg est toujours très prisé des visiteurs à la Nuit des Musées. Pour l’occasion, des navettes gratuites au départ de Sélestat vous conduiront jusqu’à l'entrée du site.

 

Et comme ils sont bien trop nombreux dans la région, retrouvez la carte des musées ouverts ce samedi soir sur le site officiel de la Nuit des Musées