Schiltigheim : un chamois se promène pendant le confinement

14 mai 2020 à 11h48 par Carole Campo

TOP MUSIC
Le chamois broutait tranquillement le long de l'Ill / @Alsace nature

La nature a doucement repris ses droits pendant la période de confinement. Le vendredi 1er mai, un chamois a été filmé au bord de l'Ill à Schiltigheim, grâce à un piège photographique.

Le 1er mai au petit matin vers 6h40, un chamois est apparu devant le piège photographique installé par l'association Alsace Nature, dans le cadre du projet de restauration de la Trame Verte, sur le ban communal de Schiltigheim. Sur la vidéo, on peut voir l'animal brouter tranquillement le long de la berge.

Que faisait-il en ville ? D'où vient cet animal ? Dur de le savoir. Les chamois sont des animaux de montagne. La baisse de l'activité humaine pendant la période de confinement a permis à de nombreux animaux d'avoir moins peur et de se rapprocher des villes. L'association Alsace Nature appelle donc les promeneurs à la plus grande discrétion et à la prudence lors de leurs balades quotidiennes, pendant la période de déconfinement. 

Ce chamois n'est pas un cas isolé en Alsace, car nous avons eu le droit à une autre jolie apparition à Saint-Louis : toute une famille de belettes a pu être observée pendant le confinement.