Exonération de taxes pour les terrasses et stationnement gratuit : des mesures pour soutenir l'économie locale à Sélestat

18 mai 2020 à 12h30 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Exonération des droits de place pour l'année 2020 pour les terrasses à Sélestat/ @wikipedia

La Ville de Sélestat, accompagnée par l’État soutient les commerçants qui souffrent de la crise sanitaire. De nombreux leviers ont été actionnés pour aider au mieux les acteurs économiques, et des mesures de soutien en leur faveur ont été mises en place.

L'organisation des marchés

Les samedis : le marché du terroir sera implanté square Ehm et place Vanolles. Près de 20 marchands pourront être présents. Un sens de circulation sera organisé sur les deux places (une entrée et une sortie unique).

Les mardis 19 et 26 mai : même endroit et mêmes mesures que pour le samedi matin, pour un marché uniquement alimentaire.

Des discussions avec les services de l'État sont encore en cours pour l'implantation du marché non alimentaire du mardi à partir du 2 juin.

Le stationnement restera gratuit jusqu'à fin mai.

Le communiqué de la ville de Sélestat précise qu'à partir du 1er juin et jusqu'à fin août, pour garantir la gratuité du stationnement, tout emplacement payant sera transformé en zone bleue de 2h sur l'ensemble du secteur payant. Les zones bleues de 4h ne seront pas modifiées. Il conviendra à tous les automobilistes (résidents, commerçants, visiteurs) d'apposer le disque bleu européen derrière leur pare-brise.

Des disques seront disponibles aux accueils des mairies du centre-ville et du Heyden.

Exonération des taxes et droits de place pour les terrasses

Il est prévu l'exonération des droits de place pour l'année 2020 pour les terrasses. La Ville permettra une extension des terrasses, selon possibilité et au cas par cas, pour permettre le respect des règles de distanciation.

La ville de Sélestat prévoit également l'exonération pour l’année 2020 des droits d’enseigne, présentoirs et occupation du domaine public lors des manifestations organisées par les Vitrines de Sélestat.

Il est prévu également l'exonération des droits de place pour le marché jusqu'à fin août et l'abattement de 50% pour 2020 de la taxe locale sur les enseignes et publicités extérieures (TLPE). Ces deux dernières mesures feront l'objet d'une délibération du conseil municipal lors de sa prochaine réunion

Un plan de communication est également lancé pour soutenir le commerce : avec le slogan « Mon commerce, je le soutiens. »