Ces musées qui rouvrent

19 mai 2020 à 15h49 par Céline Rinckel

TOP MUSIC
La Cité de l'auto rouvrira le 2 juin / @Musée du jouet de Colmar

Avec le déconfinement, certains musées ou lieux culturels envisagent une réouverture. Petit tour d’horizon de ce qu’il est déjà possible de visiter en Alsace et ce qui le sera bientôt.

Le premier musée alsacien à avoir annoncé sa réouverture est le Musée du jouet de Colmar. Depuis lundi dernier, avec des horaires aménagés des règles à respecter, le Musée du jouet accueille petits et grands enfants : "La visite du musée se fera également suivant un sens de circulation et l’accès par salle sera limité à 10 visiteurs", précise le Musée du jouet de Colmar.

A Colmar également, vous pouvez vous rendre depuis aujourd’hui au Musée d'histoire naturelle et d'ethnographie. Un circuit de visite avec une limite de 5 personnes par salle est prévu et du gel hydroalcoolique est à disposition.

Toujours à Colmar, on sait déjà que le Musée Unterlinden rouvrira ses portes au public le lundi 22 juin à 9h.

Dans la Vallée de Kaysersberg, il est possible de visiter le Musée des eaux de vie à Lapoutroie.

A la Montagne des singes à Kintzheim, une date d’ouverture sera précisée après le 25 mai.

A la Cité du train à Mulhouse, les informations seront données d’ici quelques jours.

La Cité de l’Automobile de Mulhouse rouvrira ses portes au public le 2 juin, avec plusieurs consignes : réservation obligatoire par internet de la plage horaire de visite et port obligatoire du masque tout au long de la visite.

Toujours à Mulhouse, le Musée Electropolis nous précise : "nous n'avons pas encore arrêté la date de réouverture (que nous espérons courant juin). Nous avons de nombreux aménagements à réaliser notamment autour des dispositifs interactifs".

Les Ateliers de la Seigneurie à Andlau ont prévu de rouvrir le 2 juin : "la réouverture se fera bien entendu à condition que les équipements nécessaires à l'accueil du public aient été mis en place et que la situation sanitaire le permette".

Le Musée Lalique à Wingen-sur-Moder va rouvrir à partir du lundi 25 mai.

Au Parc animalier de Sainte-Croix, en Lorraine, la direction explique que "les lodges nature du Parc ouvrent en partie à partir du 20 mai. A ce jour, le Parc Animalier reste fermé jusqu’au 1er juin inclus".

Du côté du château du Haut-Koenigsbourg, on ne sait pas encore quand il rouvrira.

A Sainte-Marie-aux-Mines, dès le jeudi 21 mai, l’ASEPAM ouvre à nouveau ses portes au public pour les visites guidées des mines d’argent Saint-Louis Eisenthür et Gabe Gottes.

Enfin le Parc zoologique et botanique de Mulhouse attend le feu vert de la mairie et de la préfecture pour une ouverture espérée en juin.