Réouverture des piscines : ce vendredi à Mulhouse mais pas encore de date à l'Eurométropole

5 juin 2020 à 10h17 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Aucune piscine de l'Eurométropole n'a rouvert. A Mulhouse, réouverture ce vendredi de la piscine de

La réouverture des piscines n'est pas immédiate mais l’Eurométropole de Strasbourg se tient prête. La piscine de l'Illberg à Mulhouse rouvre ce vendredi 5 juin.

A l’échelle nationale, une expérimentation a débuté le 2 juin pour une réouverture progressive au public d’une vingtaine de piscines. Précaution maximale oblige, une telle réouverture requiert une phase préparatoire sans doute plus longue que pour d’autres lieux, l’opération s’avérant particulièrement délicate.

Si aucune piscine de l’Eurométropole n’est intégrée à cette étape expérimentale, les conclusions qui en seront tirées dans les 2 prochaines semaines seront observées de près par la collectivité en vue de peaufiner encore, le cas échéant, le scénario de réouverture progressive, déjà fin prêt.

Réservation obligatoire, limitation du nombre d’usagers et de leur temps de présence, parcours aménagé de l’entrée à la sortie de l’établissement pour un plein respect des gestes "barrière" : telles seront quelques-unes des mesures qui devraient accompagner la réouverture, dans un premier temps, des 4 principales piscines de l’agglomération.  

Aucune piscine ne sera donc ouverte dès le 2 juin au grand publicIl en sera de même des 4 plans d’eau de l’Eurométropole ouverts d’ordinaire à la baignade (lac Achard, Ballastière à Schiltigheim, gravières du Baggersee et de Reichstett) : seules leurs berges seront accessibles.

Les athlètes de haut niveau seront quant à eux les seuls à pouvoir retrouver un bassin le 2 juin et à reprendre l’entraînement.

La préfète du Bas-Rhin Josiane Chevalier a prévenu le 29 mai en conférence de presse, si l'application des mesures "barrière" n'est pas possible, les établissements comme les piscines ou les musées n'ouvriront pas. 


Concernant la réouverture progressive des équipements nautiques de l’agglomération de Mulhouse

-Le vendredi 5 juin, la piscine de l’Illberg de Mulhouse rouvre ses portes avec de nouvelles modalités d’accès et une fréquentation limitée.

-Le lundi 15 juin, les abords du plan d’eau de Reiningue devraient retrouver leur public avec une baignade autorisée.
-Le lundi 22 juin, rendez-vous au Stade Nautique (Mulhouse), au Centre Nautique Ile Napoléon (Habsheim-Rixheim) et au Centre Nautique Aquarhin (Ottmarsheim), dans des conditions d’accueil aménagées.

« Après cette crise sanitaire sans précédent, la réouverture de nos équipements nautiques et du plan d’eau de Reiningue se fera avec une seule priorité : la sécurité de tous. Les équipes de l’agglomération travaillent sans discontinuer pour ouvrir nos piscines dans des conditions optimales. » a précisé Daniel Bux, vice-président de m2A délégué aux sports.