2 manifestations interdites à Strasbourg : 51 personnes verbalisées

31 mai 2020 à 10h23 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
À la suite d'appels à la mobilisation relayés sur les réseaux sociaux, deux manifestations ont eu li

À la suite d’appels à la mobilisation relayés sur les réseaux sociaux, deux manifestations ont eu lieu ce samedi à Strasbourg. Dans le contexte de crise sanitaire, de tels rassemblements favorisent la propagation du Covid-19. Ils sont limités à 10 personnes.

Dans son communiqué, la préfecture précise que les forces de l’ordre ont procédé à cinq verbalisations place Kléber, pour une manifestation non déclarée d’une trentaine de « Gilets Jaunes ». Par ailleurs, 46 personnes ont été verbalisées dans le cadre d’une marche déclarée en préfecture ( marche des solidarités ), mais qui a réuni une centaine de personnes, contrairement aux exigences légales en vigueur : limitation des rassemblements à 10 personnes.

La préfète du Bas-Rhin rappelle aux personnes qui n’ont pas satisfait aux obligations réglementaires de déclaration de manifestation qu’elles se placent en infraction au regard des dispositions du code de la sécurité
intérieure (articles L211-104). Elles engagent par ailleurs leur responsabilité pénale et civile au regard de tout incident ou accident qui surviendraient au cours de rassemblements non déclarés.

La préfecture rappelle également, qu’aux termes des articles L412-1 et R413-19 du code de la route, le fait d’entraver la circulation, d’empêcher la circulation des véhicules de secours ou de gêner la circulation des autres véhicules est passible d’amendes et de peines d’emprisonnement. La préfète adresse ses remerciements à l’ensemble des forces de l’ordre mobilisées pour la sécurité de tous.