Rodéos urbains : deux motos saisies à Niederhausbergen

31 mai 2020 à 19h29 - Modifié : 10 mai 2021 à 11h00 par Anne-Sophie Martin

TOP MUSIC
Photo d'illustration/ @TwittervilledeLyon

Suite à un signalement pour rodéo motorisé sur une piste cyclable à Niederhausbergen, les gendarmes du Bas-Rhin ont procédé ce samedi 30 mai, à des contrôles qui ont permis la saisie de deux motos.

Quatre mineurs ont été interpellés puis remis à leurs parents. Ils sont convoqués devant la justice.

La préfecture du Bas-Rhin précise que ces rodéos mettent en danger non seulement les personnes qui croisent le chemin de ces scooters, quads ou motos mais aussi les pilotes eux-mêmes.
Avec la publication de la loi du 03 août 2018 renforçant la lutte contre les rodéos motorisés et aggravant les sanctions encourues par ces délinquants de la route (jusqu’à 30 000€ d’amende et 2 ans de prison), la préfecture et les forces de sécurité du département luttent sans relâche contre ce phénomène, aussi bien sur le plan préventif que répressif.

Si le phénomène des rodéos urbains n'est pas nouveau, il semble avoir pris de l'ampleur notamment pendant la période de confinement.

Le ministre Christophe Castaner a rappelé récemment qu’une hausse de 15 % des interventions pour des rodéos urbains avait été constatée pendant la durée du confinement.